, JO-2008 : Le Japon, menacé d’exclusion, prêt à faire rejouer des tournois

Le Japon est bien décidé à faire rejouer les tournois qualificatifs aux jeux Olympiques de la zone Asie, à partir du 29 janvier (messieurs) et du 30 janvier (dames), malgré des menaces d’exclusion, selon l’agence Kyodo News, de la part de la Fédération asiatique de handball.

Selon Kyodo News, la Fédération asiatique a publié un communiqué menaçant de suspendre le Japon si cette nation organisait sur son sol les nouveaux tournois de qualification zone Asie, après l’annulation par la Fédération internationale (IHF) des résultats des originaux, marqués selon elle par des irrégularités dans le choix de certains arbitres.

« Je ne peux faire aucun commentaire sur ce rapport, mais je peux vous affirmer que nous sommes toujours en train de nous préparer à accueillir ces tournois », a déclaré à l’AFP Makoto Kaneko, le secrétaire général de la Fédération japonaise de handball.

L’IHF avait ordonné en décembre de rejouer ces tournois après des protestations officielles du Japon et de la Corée du Sud. Ces tournois de qualification avaient été remportés l’été dernier par le Koweit chez les messieurs et le Kazakhstan chez les dames.

La Fédération asiatique, présidée par le Koweitien Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah et qui compte trois Koweïtiens parmi les six membres de son conseil d’administration, avait décidé au cours du tournoi messieurs de remplacer en dernière minute les arbitres européens choisis pour diriger les matches du Koweit contre le Japon et la Corée du Sud par des arbitres de Jordanie et d’Iran respectivement.

Des soupçons d’irrégularité dans l’arbitrage avaient également jeté un voile sur le tournoi féminin.

La Fédération asiatique a déclaré « valides » les résultats de ces tournois, rejetant leur annulation par l’IHF, et affirmé que des sanctions pourraient être prises contre les pays qui participeront à de nouveaux tournois. Elle a également interjeté appel auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de la décision de l’IHF de faire rejouer ces tournois.

En l’état actuel des choses, seuls le Japon et la Corée du Sud ont annoncé officiellement leur participation à ces nouveaux tournois. (AFP)

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentGreenpeace empêche la flotte de chasse à la baleine du Japon de se réapprovisionner
Article suivantFOCUS/Japon : craintes de contagion de la crise boursière à toute l’économie

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.