{{Si l’heure est à la fête à Rio de Janeiro, Tokyo tarde à oublier son amertume.}}

Le gouverneur de la capitale japonaise, Shintaro Ishihara, maintient sa version des faits pour expliquer sa défaite au deuxième tour et s’attire des critiques mordantes au Brésil.

Les responsables de la candidature de Rio, élue la semaine dernière pour l’organisation des Jeux de 2016, estiment que son détracteur a violé les règles du Comité international olympique (CIO) dans son analyse du scrutin.

Pour rétablir leur réputation, ils enverront sous peu une note formelle au CIO, ont-ils annoncé mardi après avoir avoué être « surpris par le comportement déplorable » d’Ishihara.

« En plus d’être regrettables, ces commentaires vont à l’encontre des règles du CIO, peut-on lire dans un communiqué. Rio a été élue par une grande majorité de voix et la qualité technique de sa candidature a été reconnue par une commission d’évaluation. L’électorat a vu en Rio une vision claire pour le futur du mouvement olympique. »

Ishihara n’a pas mâché ses mots envers Rio. Il a accusé le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, présent au Danemark en tant que lobbyiste, d’avoir fait des « promesses risquées » aux représentants africains et de s’être mis en situation de conflit d’intérêts avec la France.

À son avis, un accord a été conclu avec le président Nicolas Sarkozy pour l’achat d’avions de combat en échange d’un appui pour Rio.

Le CIO est en réunion à Copenhague jusqu’à vendredi et pourrait se prononcer sur la question sous peu.

[Source : Radio Canada->http://www.radio-canada.ca/sports/Jeux-Olympiques/2009/10/06/001-rio-tokyo-mardi.shtml]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentObama au Japon, Singapour, Chine, Corée du Sud du 12 au 19 novembre (Maison Blanche)
Article suivantJapon: deux morts et une trentaine de blessés dans le passage du typhon Melor