Japon infos offre un nouveau journal papier pour son numéro de juillet 2022. Un dossier spécial autour du rapport au tourisme des japonais. Le sujet est traité par trois articles de journalistes spécialistes et d’une infographie dédiée avec les différentes données à ce sujet. En quatrième de couverture, rendez-vous pour un portrait avec Kazuyuki Raiju un élu communiste et en double page photo la vue de Ama-no-Hashidate.

Même avant son interruption en raison de la pandémie, le tourisme intérieur japonais était riche, diversifié et unique.

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique

Édito : Avant la prochaine saison

Adrien Leuci – Directeur de la publication
Pierre-Étienne de Lazzer – Directeur de la rédaction

Vous lisez le dernier numéro de Japon infos, avant notre pause estivale. En effet, il n’y aura pas de numéro en août et nous reviendrons en septembre avec quelques bonnes surprises…

Sommaire : Un tourisme endémique

Les Japonais, des voyageurs frileux ?

Jessy Périé – Journaliste

Le passeport japonais est le meilleur au monde depuis 2018 – ex-aequo avec le passeport singapourien – selon le classement Henley. En effet, une Japonaise ou un Japonais détenteur du fameux document orné d’un chrysanthème peut parcourir pas moins de 192 pays sans visa…

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
Niigata, mai 2022 : Le train touristique Setsugekka traverse la campagne japonaise près de la ville de Jôetsu. (Photo: Jumpei Hosoi/shutterstock.com)

Tourisme de luxe : « resorts » et croisières

Phébé Leroyer  – Journaliste

Quand on évoque le tourisme de luxe au Japon, on ne peut pas passer à côté des resort hotels, ces établissements de standing, qui revisitent la notion même d’hébergement. Comme les croisières, qui font encore de nombreux adeptes sur l’Archipel.

Répondre à l’appel de la nature !

Phébé Leroyer – Journaliste

Inhérent à la culture japonaise, le bain est source de rafraîchissement et de délectation. C’est donc tout naturellement que les onsen arrivent en pôle position des activités touristiques les plus prisées des Japonais.

Infographie le tourisme au Japon

Élodie Tourneur – Designer graphique

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
L’intégralité de l’infographie à propos du socialisme au Japon est à retrouver dans le journal nº48 de Japon infos.

Le pont du ciel

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
Ama-no-Hashidate, sur le littoral du département de Kyôto, est l’une des trois vues classiques du Japon. Autant dire un site touristique ancien, où s’est développée toute une variété d’attractions à même d’amuser les visiteurs.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 

Viva Tech : Le Japon est de retour !

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
Viva Tech : remise du prix du concours de pitch à Lina Sakai par le directeur du JETRO de Paris, Ieaki Takeda. (Photo Emiko Sansalvadore)

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Après deux années de mise entre parenthèses en raison de la Covid-19, la sixième édition de VivaTech a fait le plein à Paris du 15 au 18 juin.

Retour du Gion Matsuri

Léa Barruet – rédactrice

Le Gion matsuri revient après deux ans d’absence. Ce festival est considéré comme l’un des plus grands du Japon. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. 

Un anniversaire particulier

Léa Barruet – rédactrice

La Tôkyô Skytree est un monument incontournable de Tôkyô pour tous visiteurs. Elle fête ses dix ans cette année. C’est pour nous l’occasion de découvrir ou de redécouvrir cet emblème de la ville.

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
Fleurs de renouée du Japon.

Kanji : 虎杖 : La renouée du Japon

Yves Maniette – auteur du livre des kanjis dans la tête

Cette plante réputée envahissante dans toute l’Europe est originaire d’Asie. On la trouve notamment sur l’ensemble du territoire japonais, la péninsule coréenne et en Chine.

La vie à l’époque des samouraïs

Emilie Guyonnet – Journaliste

Les ouvrages sur le Japon médiéval sont généralement difficiles à lire. Un ouvrage accessible, axé sur la vie quotidienne, est désormais disponible en version numérique. 

Kazuyuki Raijû, politique et espoir

, Journal Nº48 – Un tourisme endémique
Portrait de Kazuyuki Raijû

Mathieu Rocher – journaliste

Élu de quartier sous la bannière communiste depuis 27 ans, Kazuyuki Raijû attend les prochaines élections sénatoriales du 10 juillet avec impatience. Habitué des dernières places, il espère que sa formation politique va créer une petite sensation. Pour rêver d’un avenir radieux.

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour le partager avec ses proches
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire etécrite depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité et imprimé sans gâchis
  6. À taille humaine de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº48 : Avant la prochaine saison
Article suivantRelations bilatérales | Pluies torrentielles | Fin de compétition

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.