Vous lisez le dernier numéro de Japon infos, avant notre pause estivale. En effet, il n’y aura pas de numéro en août et nous reviendrons en septembre avec quelques bonnes surprises.

Mais avant de vous en dire plus, l’heure est aux vacances et c’est en ce sens que nous avons choisi un sujet plus léger, avec le tourisme
sur l’Archipel.

Comme vous le savez sûrement, le Japon n’a rouvert ses frontières aux touristes que très récemment, et dans des conditions très particulières. Les étrangers interdits, le Japon a donc dû compter sur ses citoyens pour faire tourner l’industrie touristique.

Malheureusement, ce numéro estival est aussi entaché par la triste actualité de ce début juillet, l’assassinat de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe. Le Japon est sous le choc et l’enquête est encore en cours à l’heure où nous écrivons ces lignes. Sans parler de politique, il est évident que cette disparition nous touche à la rédaction. En effet, Shinzô Abe a été à la tête du pays pendant près de neuf ans et nous a accompagné à travers l’information toutes ces années.

Une attaque regrettable et choquante, à une époque où les événements du genre sont diffusés en direct ou presque sur les réseaux sociaux, sans aucune retenue quant au contenu…

Hélas, elle sera bien vite balayée par un nouveau fait divers tout aussi dramatique, ou par les prochaines vidéos virales distribuées en boucle sur ces mêmes plates-formes.

Dans la continuité de cette réflexion, nous questionnerons Japon infos lors de la pause éditoriale de cet été. Elle permettra, nous l’espérons, quelques innovations. Nous garderons le même ADN, celui permettant de vous offrir une expérience de lecture et d’information la plus confortable, inclusive et respectueuse, tant envers notre lectorat et que nos contributeurs.

Et vous, que pensez-vous de tout cela ?

N’hésitez pas à nous le dire en nous écrivant une belle carte postale — rires — ou à défaut un courriel.

Très bonne lecture et bel été à vous.

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Pierre-Étienne de Lazzer – Directeur de la rédaction

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAffaires étrangères | Kyôto Animation | Police méfiante
Article suivantJournal Nº48 – Un tourisme endémique
Directeur de Japoninfos Spécialiste en Art et Design Profil Google+

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.