Japon infos offre, un nouveau journal papier abordant un panorama des différentes entreprises au Japon avec un dossier de 3 articles de ses journalistes et d’une infographie inédite. À découvrir également, un portrait de Jeremy Cerrone, président de Prime prod et à l’origine de l’expo Goldorak à la MCJP. Enfin en double page photo, découvrez une entreprise de saké localisée dans un endroit insolite.

Les Entreprises japonaises ont su se PéRENNISER grâce à un fonctionnement basé sur la famille. la crise sanitaire et la concurrence mondiale a remis en cause ce schéma. de nouvelles perspectives sont envisagées pour relancer l’économie japonaise.

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises

Sommaire : Archipel d’entreprises

Délocalisation : quand la campagne a le vent en poupe !

Phébé Leroyer – Journaliste

Si la décennie a été marquée par un exode rural exacerbé, la pandémie mondiale pourrait bien redéfinir la donne sur l’Archipel. Selon le magazine financier Nikkei, l’épidémie de COVID-19 aurait boosté la délocalisation…

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises
Avril 2017, Matsushima : Une personne âgée sculptant une poupée kokeshi, poupée traditionnelle en bois. (Antonina Polushkina / shutterstock.com)

Le modèle des entreprises familiales en temps de crise

Agnès redon – Journaliste

Avec plus de 33 000 entreprises âgées de plus de 100 ans, soit 40 % de la totalité des entreprises centenaires du monde, le Japon est connu pour avoir le plus d’entreprises pérennes. Malgré leur succès, le tissu économique de nombreuses PME (entreprises composées de moins de 500 employés) est mis à mal, notamment par la crise sanitaire.

« Keiretsu », ces tentaculaires groupes japonais

Jessy Perié – Journaliste

Beaucoup ont entendu parler des « chaebols », ces conglomérats sud-coréens comme Samsung ou Hyundai. Connaissez-vous leur équivalent japonais ? Les noms sont familiers : Mitsubishi, Mitsui…
Leurs domaines d’activité sont tellement étendus qu’ils sont incontournables dans le paysage économique japonais. Ce sont les keiretsu.


L’infographie : Qu’est ce qu’un Zaibatsu ?

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises
Les parties floues de cette infographie spéciale sport au Japon est à découvrir dans son intégralité en vous abonnant au journal papier de Japon infos.

Double page photo: Un bureau avec vue

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises
Le Japon est aussi le pays des petits artisans et des entreprises pluri-centenaires. Nous l’avons découvert un jour de décembre, à la campagne mais pas n’importe quelle campagne : celle de Fujinomiya au pied
de Fuji-san.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises
Shiretoko Goko Lakes (Shiretoko Five Lakes) [3rd Lake] and Shiretoko Mountains with autumn leaves, Shiretoko, Hokkaido, Japan

Voyage à Hokkaidô

Pierre-Étienne de Lazzer Rédacteur en chef

L’île principale la plus septentrionale est souvent peu connue des touristes étrangers. Elle regorge pourtant de nombreux trésors à découvrir au fil des saisons.

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises

Deuxième tome pour La fête des ombres

P.E. D.L.

Le tome 2 de La fête des ombres, par l’Atelier sentô, est en précommande, jusqu’au 17 octobre, chez nos amis des Éditions Issekinicho.

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises

Un roman sur la transmission

Émilie Guyonnet – Journaliste

Les écrivains japonais contemporains donnent souvent pour cadre à leurs récits des régions rurales et peu connues du Japon. 

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises

Des contes modernes d’autrefois

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Le dernier livre de Jean-François Chambon, Les contes d’Ishoka : Nouveaux contes traditionnels japonais, nous invite à redevenir un enfant et à découvrir les nombreuses légendes et personnages de l’imaginaire nippon. 

Étirer 拉

Yves Maniette – Auteur du livre des kanjis dans la tête

Il y a bien longtemps, me baladant dans un quartier réputé « chaud » de la capitale, j’ai soudain entendu un quidam dire « j’achète », dans mon dos. Quelques secondes plus tard, je sentis une main saisissant mon bras, cherchant à m’attirer dans quelque obscur endroit. J’ai eu la chance de pouvoir m’accrocher à un poteau planté à cet endroit, et pendant de longues secondes, je me suis demandé de quelle scène grotesque j’étais l’acteur involontaire, et comment tout cela finirait. Mon agresseur a finalement lâché prise et j’ai quitté les lieux aussi vite que possible. 

 

Portrait : Goldorak & moi

, Journal Nº40 – Archipel d’entreprises

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Dès la rentrée 1978, les génériques de la série animée Goldorak enchantent les cours d’école. Les 45 tours, enregistrés respectivement par Enriqué Fort et Noam Kaniel, sont vendus à plus que 4 millions d’exemplaires et deviennent de véritables tubes pour les enfants tels que Jeremy Cerrone. 

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº40 : Notre quarantaine
Article suivantHausse des salaires | Séjour dans l’espace | Visite princière

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.