Japon infos est ravi de vous dévoiler son numéro 58 de l’été. Une édition spéciale qui plonge au cœur de la télévision de l’Archipel et de son identité. Découvrez un thème à travers une série d’articles accessible à tous, rédigés par nos journalistes experts, et enrichis d’une infographie détaillée qui vous fait entrer plus aisément dans le monde du petit écran japonais.

En ouvrant notre double page photo, vous serez téléporté devant l’architecture imposante de l’ancien bâtiment du ministère de la Justice, un symbole omniprésent dans les médias lorsqu’il s’agit d’illustrer les affaires judiciaires japonaises.

Enfin, ne manquez pas notre entretien exclusif en quatrième de couverture avec Madeleine A. Jalil Umewaka. Découvrez son incroyable parcours, de son évasion de la guerre civile au Liban à son arrivée au Japon, où elle a vécu un destin inattendu.

Découvrez le sommaire de cette édition unique de Japon infos et soyez parmi les premiers à recevoir notre dernier journal dès sa sortie en vous abonnant ci-dessous !

Depuis ses débuts et son développement rapide aux nombreux petits écrans, même dans les voitures, la télévision tient une place importante dans la vie des Japonais.

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?

Édito : Liens estivaux

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Le voilà, notre dernier journal avant la pause estivale ! Ce bouclage fut tumultueux et s’est accompagné de riches rencontres, liens et émotions grâce aux différents festivals de l’été tels que Matsuri Paris et Japan Expo.

Sommaire : Numéro Nº58

Histoire de la télévision

Phébé Leroyer – Journaliste

Bien que la télévision soit arrivée tardivement sur l’Archipel, le Japon est aujourd’hui l’un des pays possédant le plus grand nombre de chaînes commerciales au monde. Elles connaissent une certaine homogénéité, puisque la plupart se calquent sur les grilles de NHK, seul groupe audiovisuel public du territoire – mais aussi le plus controversé.

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?
Tôkyô, Shibamata : statue de Tora-san, héros de la série puis des films C’est dur d’être un homme. Il s’agit de la série la plus prolifique au cinéma avec 48 films originaux et deux rééditions. (Photo : PATARA/shutterstock.com)

Drama, les séries du petit écran

P.L.

Les drama font partie intégrante du programme télé japonais. Si ces séries connaissent des codes bien différents des séries occidentales, leur popularité s’est progressivement étendue à l’international. Retour sur ce phénomène.

Les jeux télévisés, extrêmes ?

Jessy Périé – Journaliste

Les jeux télévisés japonais apparaissent souvent sur Youtube dans divers tops des jeux les plus « bizarres » ou les plus « extrêmes ». La réputation n’est pas infondée. Parfois considérés comme humiliants, certains de ces divertissements peuvent être effectivement gênants à regarder. D’autres sont franchement drôles. Petit visionnage des meilleurs extraits. Le seul espace désertique du pays

Infographie : Un média toujours populaire

Julien Peltier / WARFOG Cartographisme

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?
L’intégralité de l’infographie à propos de la télévision au Japon est à retrouver dans le journal nº58 de Japon infos.

Les briques rouges de la justice

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com
, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?

Un Français star au Japon

Emilie Guyonnet – Journaliste

Le journaliste Florent Dabadie est le quatrième français le plus connu dans l’Archipel après Carlos Ghosn, Philippe Troussier et Jean Reno. Il raconte dans un court livre son aventure japonaise.

Naïves émotions

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Cet été, les fans de mangas auront le plaisir de plonger dans deux œuvres émouvantes de l’auteure japonaise Fumiyo Kôno. La réédition du Pays des cerisiers et la sortie des Fleuristes du coin de la rue offrent une opportunité unique de découvrir ou redécouvrir le talent de cette mangaka réputée pour sa sensibilité et sa justesse.

Vues sur la mégalopole

Tôkyô, la capitale dynamique du Japon, regorge de lieux gratuits offrant des vues imprenables sur la ville. Outre les célèbres Tôkyô Skytree et Tôkyô Tower, voici quelques endroits moins connus mais tout aussi captivants pour admirer la métropole depuis les hauteurs.

牛蒡 La bardane

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Il existe dans les magasins de fruits et légumes du Japon diverses plantes peu connues en Europe. On trouve notamment une racine fort longue, atteignant parfois un mètre de longueur, souvent encore recouverte d’un peu de terre qui en limite le dessèchement.

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?

Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre 

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Dans une approche liée au bien-être, le Musée national des arts asiatiques – Guimet propose l’exposition Médecines d’Asie, l’art de l’équilibre du 17 mai au 18 septembre 2023. Première exposition consacrée en France aux thérapies traditionnelles d’Orient, elle évoque la méditation et le chamanisme, l’équilibre des énergies et la pharmacopée, le massage et l’acupuncture, l’astrologie et l’exorcisme.

, Journal Nº58 – Le petit écran des passés ?
Photo Sophie Lavaur

Rencontre entre le cèdre et le pin

Sophie Lavaur – Journaliste

Comme elle aime le dire, Madeleine A. Jalil Umewaka est une « Libanaise qui a échappé à la guerre civile pour atterrir au Japon et avoir un destin inattendu ». 

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº58 : Liens estivaux
Article suivantMy Number | Canicule | Typhon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.