Japon infos est ravi de vous dévoiler son numéro 62 pour le mois de janvier, après une petite pause en fin d’année. Cette édition part à la découverte des relations qui unissent le Japon et les pays du Proche et du Moyen-Orient. Plongez dans les pages de ce numéro pour apprendre davantage sur le début de ces relations et leurs aboutissants à l’heure actuelle, à travers une série d’articles accessible à tous, rédigés par nos journalistes experts, et enrichis d’une infographie détaillée. Outre l’histoire et les relations entre deux régions du monde, nous nous attarderons également sur la communauté turque au Japon.

Notre double page vous emmènera dans la région sinistrée de la péninsule de Noto, touchée par le puissant séisme du Nouvel An. Partagez l’histoire des villages d’Ozawa et Kami-Ozawa, des villages « barricadés », et explorez la fragilité de l’implantation humaine au Japon.

Enfin, ce mois-ci, rencontrons Ken Daimaru, maître de conférences en langue et civilisation japonaises. Son parcours, entre le Japon et la France, offre un regard unique sur l’histoire tragique du pays, la jeunesse de Hiroshima, et son engagement pour la paix.

Découvrez le sommaire de cette édition unique de Japon infos et soyez parmi les premiers à recevoir notre dernier journal dès sa sortie en vous abonnant ci-dessous !

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Proche et Moyen Orients sont au centre de l’actualité ces derniers mois. Mais outre les conflits, la zone est d’une importance capitale pour le Japon.

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients

Édito : Derrière les cerisiers

Adrien Leuci – Directeur de la publication

En ouvrant les pages de 2024, nous sommes confrontés non pas à un début d’année idyllique, mais à une réalité qui bouscule. Le premier de l’an d’année a été loin d’être paisible. Entre tremblements de terre et accidents aériens, trouver les mots pour souhaiter une « bonne année » semble presque paradoxal.

Sommaire : Un voyage envoûtant

L’histoire méconnue du Japon et du Moyen-Orient

Jessy Périé – Journaliste

On parle rarement, dans une même conversation, du Japon et des pays du Moyen-Orient. Quels liens ont pu tisser ces deux zones, très éloignées géographiquement ? L’énergie est-elle le seul objet de leurs échanges ? Remontons le fil de relations finalement assez récentes.

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients

Janvier 2023, New York : l’ambassadeur du Japon à l’ONU, Kimihiro Ishikane, s’exprime lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient. (Photo :  lev radin/ Shutterstock.com)

Golfe persique : des relations motivées que par le pétrole ?

Phébé Leroyer – Journaliste

Si le Japon importe la majeure partie de son pétrole des pays du Golfe, les relations qu’il entretient avec la zone arabique sont longtemps restées discrètes. Bien que la motivation première de ces échanges reste énergétique, d’autres maillons renforcent aujourd’hui cette alliance vitale pour le pays du Soleil-levant.

Turquie : un amour récent

P. L.

Avec plus de 5 000 turcs établis au Japon, la Turquie est la communauté du Moyen-Orient la plus représentée sur l’Archipel. Pourtant, les relations entre les deux pays ne remontent qu’à la fin du XIXe siècle, quand l’Empire Ottoman s’éprend de son voisin éloigné. Un amour discret mais vif, solidifié dans le temps par des échanges culturels.

Infographie : des relations complexes

P. L. / WARFOG Cartographisme

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients
L’intégralité de l’infographie à propos des liens entre le Proche et Moyen Orients et le Japon est à retrouver dans le journal nº62 de Japon infos.

Villages barricadés au nord de Noto

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients
AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com
, Journal Nº62 – L’orientation des Orients

Le Japon contemporain dans tous ses états

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Du 1er au 4 février 2024, la région parisienne vibrera au rythme de Tokyosaï, une première édition célébrant l’esprit tokyoïte et sa diversité artistique. Découvrez un univers contemporain où l’art, le design, la musique, la gastronomie et la culture japonaise fusionnent pour une expérience immersive.

Un récit de voyage au Japon et en Asie

Emilie Guyonnet – Journaliste

Dans son dernier ouvrage, Eric Faye relate ses voyages à Taïwan, en Chine, au Japon, en Corée du sud, au Tibet et en Sibérie. Au Japon, il évoque notamment les départements d’Okinawa et de Hokkaidô.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Les lauréats du festival Kinotayo

P.-E. D.L.

La 17e édition du Festival Kinotayo, festival du cinéma japonais contemporain, s’est clôturée le 16 décembre dernier. La consécration des lauréats, les échanges culturels entre le Japon et la France, et la reconnaissance affirmée du talent des cinéastes japonais ont marqué cette année.

瓜 Le melon et sa petite famille

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Originellement cultivé en Inde et déjà connu en Chine il y a quelque quatre millénaires, le melon parvint au Japon via la Corée vers le IIe siècle.

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients

(illustration : miko2/shutterstock.com)

NHK World Premium, s’informer en japonais 

Emiko Sansalvadore – Journaliste

La chaîne japonaise de référence NHK World Premium diffuse, 24 heures sur 24,  une grande variété de programmes en japonais : de l’actualité, des documentaires, du sport, de la culture et des divertissements. 

, Journal Nº62 – L’orientation des Orients
Photo : DR

Un artisan de la paix

E. S.

Ken Daimaru est maître de conférences en langue et civilisation japonaises à l’université Paris Cité et membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale (CRCAO).

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentÉdito Nº62 : Derrière les cerisiers 
Article suivantFactions internes | Hausse des salaires | Commémorations

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.