Le deuxième opérateur mobile japonais, KDDI, a annoncé mardi l’inauguration en fin de semaine d’une librairie numérique en ligne ainsi que la commercialisation d’un lecteur compatible avec son réseau de troisième génération (3G).

Appelé « LISMO Book Store », la librairie virtuelle de KDDI ouvrira le 25 décembre pour proposer des romans, des essais ou encore des ouvrages économiques et pédagogiques, dont certains seront offerts gratuitement.

Les rayons compteront au départ 20.000 titres, un fonds qui devrait être porté à 100.000 d’ici à mars 2012.

Parallèlement, KDDI proposera un terminal de lecture doté d’un écran monochrome basé sur la technologie d’encre électronique. Ce lecteur accédera directement au réseau de communications mobiles de KDDI ou à une infrastructure sans fil locale, permettant ainsi le téléchargement de livres numérisés à tout moment et en tout lieu au Japon.

Le principal rival de KDDI, NTT Docomo, numéro un des services mobiles au Japon, a pour sa part créé ce mardi une société de distribution de livres numériques avec le groupe d’impression japonais Dai Nippon Printing (DNP).

Cette nouvelle coentreprise baptisée 2Dfacto, à laquelle sera aussi associé le groupe de librairies CHI, lancera ses services commerciaux à compter de début janvier 2011.

Lors de l’ouverture, NTT Docomo et DNP pensent proposer plus de 100.000 références émanant de quelque 200 fournisseurs.

KDDI a lui aussi par ailleurs fondé une cosociété avec le groupe d’impression nippon Toppan Printing et leur compatriote géant de l’électronique Sony, dans le but de proposer une plateforme de distribution ouverte à divers partenaires.

Sony a parallèlement lancé récemment au Japon son propre terminal de lecture « Reader » et le service en ligne afférent.

Un autre grand nom nippon de l’univers des produits numériques, Sharp, a simultanément commercialisé deux tablettes (Galapagos) et inauguré une boutique de livres numériques à télécharger, en association avec Tsutaya, une importante chaîne de librairies et magasins de location de CD/DVD.
[
Copyright © 2010 AFP. Tous droits réservés.->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Banque du Japon (BoJ) maintient sa politique de taux zéro
Article suivantL’alerte au tsunami abaissée à simple avertissement au sud du Japon après un fort séisme