La production d’automobiles des principaux constructeurs japonais a chuté de près de 50% en janvier par rapport au même mois de 2008, Toyota, Nissan, Honda et tous les autres se démenant pour écouler des stocks excédentaires sur fond de demande en berne.

Le groupe Toyota Motor, le plus important d’entre eux, a fabriqué 413.285 voitures de marques Toyota et Lexus en janvier, soit 42,6% de moins qu’un an auparavant.

Toutes marques du groupe Toyota Motor comprises (Toyota, Lexus, Hino, Daihatsu), la production du numéro un mondial du secteur a chuté de 39,1% en janvier sur un an à 487.984 véhicules. Elle a dévissé de 34% au Japon et de 44,2% dans le reste du monde.

Les chiffres révélés mercredi par le deuxième constructeur japonais, Honda, montrent également la brutalité du coup de frein donné par la crise aux chaînes de production.
Honda a fabriqué 226.551 voitures en janvier dernier, soit 33,5% de moins qu’un an plus tôt. La production a été réduite de 23% au Japon et de 37,9% ailleurs.

La tonalité est encore plus alarmante chez Nissan, le troisième constructeur japonais.
Sa production mondiale s’est effondrée de 54% en janvier sur un an à 145.286 automobiles (-59% au Japon, -51,2% ailleurs).

[AFP et LeFigaro.fr->http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/25/01011-20090225FILWWW00319-l-automobile-japonaise-en-forte-baisse.php]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAreva prépare le départ d’un important convoi radioactif pour le Japon
Article suivantLa Xbox en tête des ventes de console au Japon