L’économie japonaise continuera à stagner en raison du ralentissement mondial qui affecte ses exportations, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Masaaki Shirakawa.

Les bénéfices des entreprises sont en train de rétrécir, et les sociétés réduisent leurs investissements en capital, a averti M. Shirakawa au cours d’une réunion des chefs des succursales régionales de la BoJ.

« L’économie de notre pays est actuellement stagnante, en partie à cause d’exportations plus faibles résultant des effets persistants des prix élevés de l’énergie et des matières premières et d’un ralentissement des économies étrangères », a déclaré le gouverneur.

« A l’avenir, il est hautement probable que l’économie continuera à stagner, car il est devenu clair que les économies étrangères poursuivent leur ralentissement », a-t-il ajouté.

L’économie du Japon a subi sa pire contraction en sept ans pendant le trimestre d’avril à juin (-0,7% par rapport au trimestre précédent et -3% en rythme annuel). Beaucoup d’économistes estiment que la deuxième économie mondiale est dores et déjà entrée en récession.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPour faire face à la crise, le PDG d’un groupe japonais décide de travailler gratuitement
Article suivantLe gouvernement japonais estime que les Etats-Unis sont en récession