L’économie japonaise continuera à stagner en raison du ralentissement mondial qui affecte ses exportations, a déclaré lundi le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Masaaki Shirakawa.

Les bénéfices des entreprises sont en train de rétrécir, et les sociétés réduisent leurs investissements en capital, a averti M. Shirakawa au cours d’une réunion des chefs des succursales régionales de la BoJ.

« L’économie de notre pays est actuellement stagnante, en partie à cause d’exportations plus faibles résultant des effets persistants des prix élevés de l’énergie et des matières premières et d’un ralentissement des économies étrangères », a déclaré le gouverneur.

« A l’avenir, il est hautement probable que l’économie continuera à stagner, car il est devenu clair que les économies étrangères poursuivent leur ralentissement », a-t-il ajouté.

L’économie du Japon a subi sa pire contraction en sept ans pendant le trimestre d’avril à juin (-0,7% par rapport au trimestre précédent et -3% en rythme annuel). Beaucoup d’économistes estiment que la deuxième économie mondiale est dores et déjà entrée en récession.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentPour faire face à la crise, le PDG d’un groupe japonais décide de travailler gratuitement
Article suivantLe gouvernement japonais estime que les Etats-Unis sont en récession