{{L’impératrice du Japon Michiko a souhaité l’abandon des armes atomiques et rendu hommage à l’action en ce sens du président américain Barack Obama, à l’occasion mardi de son 75e anniversaire.}}

« {Parmi les horreurs des armes nucléaires, il y a non seulement les destructions qu’elles entraînent, mais aussi l’effet des radiations qui font souffrir leurs victimes pendant longtemps} », a indiqué l’impératrice dans un texte remis à la presse.

« {Le Japon, en tant que pays victime de bombardements atomiques, doit renforcer la prise de conscience dans la communauté internationale} », a-t-elle ajouté.

Michiko a souligné que M. Obama avait reçu le prix Nobel de la Paix pour avoir montré sa « {forte détermination} » à obtenir l’abandon des bombes atomiques dans un discours à Prague au printemps.

La question nucléaire est toujours très sensible au Japon, seul pays au monde à avoir subi le feu nucléaire lors des bombardements américains d’août 1945 sur les villes d’Hiroshima (ouest) et de Nagasaki (sud-ouest), qui ont fait respectivement quelque 140.000 et 75.000 morts.

Fille d’un industriel minotier, Michiko a épousé en 1959 le prince héritier Akihito, qui est devenu trente ans plus tard empereur du Japon à la mort de son père Hirohito. Les époux viennent de fêter leurs noces d’or.
[
Source : AFP/Le Monde->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAntoine de Caunes à la conquête du Japon
Article suivantJapon: les hommes de plus en plus attentifs à leur apparence