Aujourd’hui c’est jour férié au Japon. Le 3 novembre, c’est la fête de la culture (Bunka no hi).

A l’origine, cette date était celle de l’anniversaire de l’Empereur Meiji (1852-1912). C’est après sa mort qu’est apparu le Jour de la Culture pour promouvoir les arts, la connaissance et la recherche.

Aujourd’hui c’est jour férié au Japon. Le 3 novembre, c’est la fête de la culture (Bunka no hi). A l’origine, cette date était celle de l’anniversaire de l’Empereur Meiji (1852-1912). C’est après sa mort qu’est apparu le Jour de la Culture pour promouvoir les arts, la connaissance et la recherche. L’Empereur décerne chaque année ce jour-là une médaille de « l’Ordre de la Culture » (photo ci-contre) qui récompense et honore ceux qui ont contribué à développer ou mettre en valeur la culture Japonaise. C’est encore un 3 novembre que la Constitution du Japon fut votée après la seconde guerre mondiale, en 1946. Ce jour est donc aussi l’occasion pour les Japonais de mettre en avant des valeurs comme la liberté et la paix, points fondamentaux de ce texte qui régit encore aujourd’hui le pays.
Médaille de l'Ordre de la Culture qui représente un mandarinier et trois magatama.

L’Empereur décerne chaque année ce jour-là une médaille de « l’Ordre de la Culture » (photo ci-contre) qui récompense et honore ceux qui ont contribué à développer ou mettre en valeur la culture Japonaise. C’est encore un 3 novembre que la Constitution du Japon fut votée après la seconde guerre mondiale, en 1946. Ce jour est donc aussi l’occasion pour les Japonais de mettre en avant des valeurs comme la liberté et la paix, points fondamentaux de ce texte qui régit encore aujourd’hui le pays.

Tristan Lavier, correspondant Japon-Infos à Tokyo.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe premier ministre japonais en France pour le G20
Article suivantThaïlande : L’installation de pompage japonaise inefficace face aux inondations

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.