Au Japon, le typhon Roke a finalement épargné la centrale Fukushima Dai-ichi.

Le typhon s’est approché mercredi soir du complexe nucléaire, provoquant des vents très puissants et des pluies diluviennes dans la région.

L’eau de pluie a ruisselé dans les parties inférieures du bâtiment abritant la turbine du réacteur numéro 6 de la centrale.

Rappelons que les bâtiments des réacteurs 1 à 4 contiennent de l’eau contaminée dans leurs parties basses. Au niveau du bâtiment qui abrite le réacteur numéro 1, le niveau de l’eau a augmenté de 44 centimètres, contre une dizaine de centimètres dans les bâtiments des 3 autres réacteurs.

Les opérations de dessalement de l’eau contaminée ont été interrompues en raison des fortes pluies drainées par le typhon.

Selon la Compagnie d’électricité de Tokyo, de nombreuses caméras de surveillance du complexe nucléaire et du niveau de l’eau injectée dans les réacteurs ont subi des avaries probablement dues à la pluie.

 Le bilan actuel du typhon fait état de 10 morts et 5 disparus, dans tout le pays.

Article original: NHK World Service Français © 2011
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDe l’iode radioactif décelé au sud de la centrale Fukushima
Article suivantCandidature du Mont Fuji et la ville de Kamakura au patrimoine mondial de l’humanité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.