Si les tensions perdurent entre la Chine et le Japon, leur exacerbation a clairement diminué. Si sur le plan politique, et notamment territorial, rien n’a réellement progressé, que ce soit en bien ou en mal, les deux pays se sont rapprochés afin de discuter des mesures communes à prendre au niveau environnemental.

Comparaison avant/après du nuage de pollution à Pékin dénommé également "smog". Août 2005 ©Bobak
Comparaison avant/après du nuage de pollution à Pékin dénommé également « smog ». Août 2005 ©Bobak

Les représentants japonais et chinois se sont rencontrés ce week-end lors d’un forum, plus d’un mois après la rencontre entre les leaders des deux pays (ce qui ne s’était plus produit depuis l’incident diplomatique provoqué par la visite de Shinzô Abe au sanctuaire Yasukuni), afin de discuter de la coopération à mettre en place concernant l’économie d’énergie et les mesures environnementales. Grâce à ces domaines, « je pense que nous serons capables d’apporter des éléments positifs au sein des relations politiques entre nos deux pays », a dit Xie Zhenhua, le vice-président de la Commission de Réforme et de Développement National de Chine. Du côté japonais, Yosuke Takagi, le vice-ministre senior du ministère de l’Économie, partage le même sentiment : « La rencontre entre nos leaders était le premier pas vers une amélioration des relations diplomatiques. Ce forum est ainsi la prochaine étape vers une coopération plus approfondie ».

Bien avant ce forum, les deux hommes se sont déjà entretenus au préalable et se sont mis d’accord sur le fait que leurs pays respectifs devaient faciliter la mise en place d’échanges sur les problématiques environnementales et énergétiques. Des entreprises et des organismes gouvernementaux ont conclu 41 accords sur la coopération environnementale, tels que des programmes de recherche en commun sur les moyens de lutter contre la pollution en Chine, problème de plus en plus récurrent dans le pays, surtout dans la capitale.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSpectacle : La petite vie étrange de Monsieur Potsunen
Article suivantPlus de 370 documents classés «secret défense»

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.