La NHK a appris par des sources gouvernementales japonaises que la Corée du Sud est prête à accepter les 9 transfuges du Nord découverts dans un bateau à la dérive au large des côtes japonaises. 

9 hommes et femmes ont été découverts mardi, dans une embarcation dérivant au large de Wajima, une ville de la préfecture d’Ishikawa, sur la mer du Japon.

Identifiés comme ressortissants nord-coréens, ils ont été transférés mercredi vers un centre d’immigration de la préfecture de Nagasaki, après avoir reçu du ministère de la Justice l’autorisation de mettre pied provisoirement au Japon. Les 9 transfuges auraient alors fait part de leur souhait de trouver refuge en Corée du Sud.

Selon les sources gouvernementales, les autorités japonaises ont entamé des discussions non-officielles avec le gouvernement sud-coréen, qui a fait part de son accord pour accepter les réfugiés pour motif humanitaire.

Les transfuges ne voyaient pas d’avenir en Corée du Nord

Les réfugiés auraient expliqué avoir entendu dire que le niveau de vie et les libertés individuelles étaient plus élevés en Corée du Sud et dans d’autres nations.

Celui qui affirme être le leader de ce petit groupe serait pêcheur et il aurait travaillé pour financer l’armée. Les transfuges reconnaissent être moins pauvres que les fermiers de Corée du Nord, qui mènent vraiment une vie très dure.

Les 9 personnes étant relativement bien habillées, les garde-côtes et les responsables de l’immigration japonais supposent qu’elles ont fuit la Corée du Nord pour tenter de mieux vivre à l’étranger.

Article original: NHK World Service Français © 2011

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontre entre le premier ministre japonais et le président sud-coréen à New York
Article suivantPetite sieste pour un contrôleur aérien japonais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.