Eurêka ! un one-shot passionnant mêlant Histoire, action et romance autour du siège de Syracuse. À découvrir dès le 23 janvier 2014 en librairie. Ecrit par Hitoshi Iwaaki, c’est aussi l’occasion de revenir sur ce mangaka de renom. 

Eurêka. Copyright : © 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

Pour bien démarrer cette nouvelle année, les éditions Komikku prouvent une nouvelle fois toute la diversité du manga au travers de leur catalogue. Après de multiples publications, c’est au tour d’un récit historique et guerrier de vous conquérir : Eurêka ! de Hitoshi Iwaaki.

Au IIIe siècle avant J.C., les romains et les carthaginois s’affrontent lors de guerres sanglantes. Eurêka ! prend place lors de la seconde guerre punique, juste après la montée en puissance du grand Hannibal Barca. Arrivé proche de Rome suite à de nombreuses victoires, le stratège ne peut cependant pas vaincre la cité, faute de renforts. L’armée romaine prend alors le dessus et assiège la ville de Syracuse ! Mais malheureusement pour lui, le général romain Marcus Claudius Marcellus va devoir faire face à une ville fortifiée et habilement protégée par les multiples inventions d’Archimède.

Dans cette histoire, vous découvrirez Archimède sous un autre jour. En effet, à la fin de sa vie, ce scientifique, physicien, mathématicien, ingénieur et inventeur a permis à Syracuse de résister longtemps aux attaques des romains. Grâce à ses inventions ingénieuses et novatrices, le siège de Syracuse ne fut pas une mince affaire pour l’armée romaine !

S’il plaira aux amateurs d’Histoire pour la mise en avant d’une face cachée d’Archimède et du célèbre siège de Syracuse, il ravira également les scientifiques grâce à la mise en lumière des talents d’inventeur de cet homme.

Biographie de Hitoshi Iwaaki (岩明均) :

Connu pour son titre Parasite publié en France entre 2002 et 2004, l’auteur a depuis lors fait un bon bout de chemin… Revenons donc sur son parcours :

Copyright : © 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo
Copyright : © 2002 Hitoshi Iwaaki / HAKUSENSHA, Inc., Tokyo

Hitoshi Iwaaki est né le 28 juillet 1960 à Tōkyō et va sur ses 30 ans de carrière. Passionné depuis toujours par le travail d’Osamu Tezuka (AyakoBlack JackPhénix…) et ancien assistant de Kazuo Kamimura (La plaine du KantôLorsque nous vivions ensemble…), l’auteur est un adepte du genre seinen. Il se consacre alors dès ses débuts à créer des bandes dessinées à destination de lecteurs adultes. Remarqué par son titre Gomi no Umi publié en 1985 par Kōdansha, il est propulsé dans le milieu professionnel juste après grâce à la publication de sa série Fūko no Iru Mise dans le célèbre magazine Morning (CesareLes Gouttes de DieuVagabondBilly Bat…). Le véritable succès arrivera seulement 5 ans après, avec sa série de science-fiction choc Parasite, dans laquelle il met en scène une attaque parasitaire hors du commun qui met en danger l’humanité.

Reconnu au Japon pour la grande qualité de ses œuvres, le mangaka a également travaillé sur deux séries célèbres qui lui tiennent à cœur : Devilman et Black Jack. Mais ce sera Eurêka ! qui marquera un tournant dans sa carrière. Grâce à ce titre présentant le mythique siège de la ville de Syracuse défendu par les inventions d’Archimède, le mangaka se concentrera sur une de ses passions : l’Histoire. Pour sa dernière série en date, Historiē, il reste d’ailleurs dans le même registre et traite de la même période historique : l’Antiquité. Publiée dans le prestigieux magazine Afternoon (Vinland SagaIkkyuL’habitant de l’infiniBlame !Eden…), sa série Historiē se passe avant Eurêka ! et retrace le parcours d’Eumène de Cardia,  chancelier d’Alexandre le Grand.

La carrière de Hitoshi Iwaaki est agrémentée de différentes nominations et récompenses, notamment :

  • le 17e prix Kōdansha (1993) pour Parasite 
  • le 14e Grand Prix au Japan Media Arts Festival (2010) grâce à Historiē
  • le 16e Prix Culturel Osamu Tezuka (2012) grâce à Historiē

Pour plus d’informations :

  • Pour acheter le manga sur Amazon.
  • Auteur : Hitoshi Iwaaki
  • Format : 13 x 18 cm
  • Nombre de pages : 260
  • Date de sortie : 23/01/2014
  • Prix : 8,95€
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPourquoi y a-t-il un lapin sur la Lune?
Article suivantPlus de 10 millions de visiteurs étrangers au Japon en 2013

2 Commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.