Tokyo a revu à la hausse la chute de sa production industrielle pour le mois de novembre. Elle s’établit à -8,5% par rapport à octobre, contre -8,1% estimé auparavant.
Japon 2

La production industrielle a plongée encore plus que prévu en novembre. Il y a un mois, une première estimation tablait sur une chute de 8,1%, mais selon les chiffres définitifs, elle s’est effondrée de 8,5%. Sa plus forte baisse jamais enregistrée.

Comparée à celle de novembre 2007, la production japonaise a dévissé de 16,6% en 2008, a précisé le ministère de l’Economie du Commerce et de l’Industrie japonais.

Cette contre performance est principalement due à l’effondrement des exportations japonaises, moteur de l’activité industrielle du pays. Le secteur automobile, en particulier, a subi de très grosses chutes de production, alors que le marché américain, où les constructeurs japonais sont très présents, n’en finit pas de sombrer. L’industrie électronique, elle aussi, est fortement touchée par le ralentissement économique américain.

C’est le deuxième mois consécutif de baisse enregistré pour la production industrielle japonaise, après -3,1% en octobre. Toujours en novembre, les livraisons de produits industriels ont chuté de 8,4% par rapport à octobre (chiffre inchangé par rapport à la première estimation) et les stocks ont augmenté de 0,8% (contre +0,7% selon les données préliminaires).

[latribune.fr->http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20090119trib000333237/japon-la-production-industrielle-seffondre-en-novembre.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon au Salon International de l’Agriculture
Article suivantAu Japon, des TV économes qui s’éteignent si personne ne les regarde