Petit conte, entre histoire et réalité, d’un couple japonais amoureux jusque dans la mort, et qui ont continué à vivre au travers de deux papillons, .
Il y avait au japon, un jeune homme et une jeune femme, dans la fleuraison de leur bourgeons, qui partageaient la même passion pour le jardinage. Ils se marièrent, et leur amour des plantes n’ayant d’égal que le plaisir qu’ils prenaient à être l’un avec l’autre, ils vécurent simplement heureux d’être ensemble.
Cependant, une petite épine persistait sur le tronc de leur amour. La joie d’avoir un enfant ne voulait pas arriver. Et ce n’est que tard qu’ils réalisèrent leur souhait en ayant un fils
Cependant, alors qu’il était encore jeune, ses parents moururent de vieillesse, à quelques jours d’écart. L’un ne survivant pas au départ de l’autre. Leur fils devint alors responsable de l’entretien du jardin et s’en occupa avec autant d’attention que ses parents l’avaient fait.
Le printemps arriva, et avec lui, il vit apparaître deux papillons qui revenaient chaque jour. Une nuit, il fit le rêve que ses deux parents se promenaient encore dans le jardin au gré de leur plaisir comme ils en avaient l’habitude. Puis, tout à coup, le couple se transforma en deux magnifiques papillons et continuèrent leur ronde, se posant sur chaque fleur.
Le lendemain, quand il alla dans le jardin, les deux papillons étaient là. Ce qui le rendit heureux, ses parents pouvaient, dès lors, continuer à profiter de l’œuvre de toute une vie.