Pour la 10e année consécutive, le Carré Amelot accueillera le cycle de cinéma japonais. Du 14 au 16 janvier, le centre culturel rochelais projettera trois films en version originale sous-titrés en français qui ont connu un vrai succès populaire au Japon : la comédie musicale Linda, Linda, Linda de Nobuhiro Yamshita (1h54, 2005), Always de Takashi Yamkazi (2h13, 2005), dont l’histoire est ancrée dans les années 1950, et enfin le film policier Le Vaisseau de sable de Yoshitaro Nomura (2h26, 1974).

La programmation a été élaborée par Max Tessier, critique et spécialiste du cinéma japonais. Il est également auteur d’un livre sur le sujet. Pendant le cycle, les films seront présentés au public par Claude Leblanc, rédacteur en chef de Courrier International et rédacteur en chef du journal franco-japonais OVNI. À l’issue de chaque projection, des débats seront organisés avec les spectateurs.

Exposition de photos

Ce festival de cinéma japonais est organisé à l’initiative de l’association Shiosaï (1) et de l’ambassade du Japon en France en partenariat avec le Carré Amelot.
En marge des projections, le centre culturel présentera également une exposition des photographies de Bertrand Desprez, membre de l’agence d’images Vu, intitulée « Aoba / La Feuille bleue ». Le photographe proposera une visite commentée de l’exposition vendredi 15 janvier à 18h30 (entrée gratuite sur réservation). Emplis de poésie, ces clichés offre un regard inédit sur le Japon. 

(1) Shiosaï est une association culturelle franco-japonaise, installée à La Rochelle, qui propose tout au long de l’année des conférences, ateliers culturels ou culinaires afin de favoriser l’échange culturel entre les civilisations française et japonaise.

Cycle de cinéma japonais du 14 au 16 janvier à 20h. Entrée gratuite sur
réservation.
Le Carré Amelot, 10 bis rue Amelot à La Rochelle. Tél. : 05 46 51 14 70
www.carre-amelot.net

Article rédigé par :
Julie Loizeau

[Source : lepharedere.com->http://www.pharedere.com/actualite/La-Rochelle-rend-hommage-au-7e-Art-japonais-1153.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentHausse des faillites au Japon en 2009
Article suivantFinal Fantasy XIII : nouvelle vidéo doublée