La saison des pluies, tsuyu en japonais, a débuté ce mercredi 7 juin à Tokyo, soit un jour plus tôt que prévu. C’est environ deux mois de précipitations élevées et d’humidité en hausse que le Japon va devoir traverser. 
La saison des pluies a commencé dans les régions centrales, est et ouest, avec des potentielles alertes averses et catastrophes naturelles pendant environ 6 semaines. Elle a débuté dans le Kanto (région de Tokyo), ainsi qu’à Kinki (région d’Osaka, Kyoto), Koshin, Tokai, Shikoku et Chugoku. L’Agence météorologique du Japon indique que la saison des pluies a également débuté dans le Sud du pays, où se trouvent notamment Kyushu et Okinawa. La moitié Sud du Japon est ainsi déjà entrée dans la saison des pluies.

La saison des pluies japonaise n’est pas synonyme d’une averse qui n’en finit pas, mais plutôt d’une humidité qui augmente (70% environ), de pluies fréquentes, et de cafards. Elle se déroule généralement de début juin, voire fin mai jusqu’à fin juillet, et à des périodes précises pour chaque région. Les seules parties à être épargnées sont l’île d’Hokkaido et Ogasawara. La saison des pluies n’est pas la plus agréable pour visiter le Japon, mais les billets sont particulièrement abordables à cette période. Il est recommandé pour les touristes qui voyagent pendant tsuyu de prévoir des activités en intérieur, de toujours prendre avec soi un parapluie et de se munir de vêtements de pluie et d’objets étanches.

ViaJapan Time, Asashi Shimbun
SourcePhoto : Pexels
Article précédentLa démence au Japon : une bombe à retardement pour une population vieillissante
Article suivantApprendre le japonais : les animes, les films et les dramas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.