, La Tokyo Sky Tree en construction dans la capitale japonaise
Tokyo Sky Tree ©2011 Wally Gobetz

La Tokyo Sky Tree, gigantesque édifice en construction au nord de Tokyo, ouvrira ses portes au grand public le 22 mai 2012, ont annoncé mardi ses promoteurs.

La plus grande tour de diffusion TV autoportée du monde, devant la Tour de Canton en Chine (600 mètres), aura une hauteur finale de 634 mètres.

« La Tokyo Sky Tree sera un nouveau symbole de la reconstruction du Japon », ont déclaré les promoteurs, faisant référence au séisme et au tsunami qui ont ravagé le nord-est de l’archipel le 11 mars et rappelant le rôle joué par la « Tokyo Tower », un édifice de 333 mètres construit en 1958, emblématique de la période de redressement du pays après-guerre.

La Tokyo Sky Tree, qui domine déjà la capitale, portera les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes numériques de la vaste agglomération tokyoïte, prenant aussi le relais de la Tokyo Tower inspirée de la Tour Eiffel de Paris.

Baptisée « arbre des cieux de Tokyo », la nouvelle tour, à base triangulaire, se veut la quintessence de la culture et des technologies japonaises, avec un profil inspiré de celui des longs sabres de samourai et une hauteur dont les chiffres, prononcés en japonais, évoquent le nom d’un grand guerrier.

Ses éclairages auront aussi valeur de symboles culturels, historiques et géographiques.

La « Tokyo Sky Tree » est conçue pour attirer des visiteurs du monde entier, illustrer une nouvelle culture et contribuer à faire de Tokyo une ville respectueuse de l’environnement, selon ses concepteurs.

La tour, qui attire déjà de très nombreux curieux, n’abritera ni bureaux, ni habitations, mais sera dotée deux plates-formes d’observation, à 350 m et 450 m de haut.

Les alentours seront aussi totalement réaménagés pour en faire un nouveau centre touristique, événementiel et commercial dans un quartier excentré de Tokyo qui manque encore de dynamisme mais où les prix des appartements flambent déjà.

TOKYO – Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés – Article original sur google actualité

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe nucléaire a lapidé la première récolte de thé
Article suivantLe combustible pourrait avoir percé les cuves des réacteurs

3 Commentaires

  1. Excusez moi mais je voulais savoir la construction de cette Tour était déjà programmée avant que la catastrophe du 11 mars ne se produise, non?
    Et est ce que elle est en train d’être construite dans le même quartier que la Tokyo Tower, c’est à dire celui de Asakusa?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.