Le gouvernement a lancé ce lundi la campagne « Super Cool Biz » afin de promouvoir les économies d’énergie pendant l’été.

La cigale, l'un des symboles de l'été japonais (© Attila Malarik)
La cigale, l’un des symboles de l’été japonais (© Attila Malarik)

Lancées il y a maintenant 10 ans, ces campagnes, originellement nommées « Cool Biz », voulaient réduire la consommation d’énergie due à l’utilisation massive des climatiseurs.

En 2011, après la catastrophe de Fukushima et les problèmes d’alimentation de la capitale que cela a entrainés, les campagnes ont été renommées « Super Cool Biz » afin de faire davantage d’économies.

À l’origine, le but premier était d’inciter les employés des ministères et des organismes gouvernementaux à tomber la veste et la cravate. Ils sont donc autorisés à porter des polos, des baskets ou, plus étonnant, des chemises hawaïennes.

Puis de nouvelles mesures se sont rajoutées pour les entreprises. Elles doivent, dans la mesure du possible, adapter leur fonctionnement en commençant plus tôt quand les températures sont encore fraiches ou en limitant les heures supplémentaires par exemple.

Cette campagne s’achèvera le 30 septembre.

Au cours des deux derniers jours, les températures ont dépassé les 35°C dans plusieurs parties de l’archipel à cause d’un système de haute-pressions.

Ces chaleurs ont fait au moins deux victimes. Un homme de 74 ans qui travaillait dans une serre à Chiba et dans la préfecture voisine d’Ibaraki, c’est une femme de 61 ans qui est décédée dans son jardin.

Dans le pays, près de 250 personnes ont été hospitalisées pour des troubles dus à la chaleur.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédent« Dormir en rivière » : une notion différente du sommeil?
Article suivantLes États-Unis irrités par l’attitude du Japon

5 Commentaires

  1. En fait, ce sont 1 637 personnes qui ont été transportées à l’hôpital suite à un coup de chaleur dans tout le pays en une semaine, du 26 au 1er juin, soit… sept fois plus que l’année dernière, durant la même période.
    S’agissant de la photo, c’est une abura-zemi (« cigale huile »), la plus populaire des cigales du Japon. Toutes les cigales ne sont pas symbole de l’été, mais celle-ci, qui commencera à apparaître en juillet, est effectivement associée à la chaleur estivale.

  2. La chemise hawaïenne, cool! Quoique même chez les yaks c’est passé de mode. La faute à Kitano peut être.

    A noter, la chemise hawaïenne était à l’origine faite avec les tissus des kimonos que les émigrants japonais avaient emporté avec eux.

    De toute façon d’Hawaii ou d’Okinawa, j’adore !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.