La baguette est le couvert de table japonais et fait office de fourchette pour attraper les aliments. Elle représente parfois le deuxième obstacle après la barrière de la langue pour les touristes étrangers. Le fameux maniement des baguettes lorsque l’on n’est pas habitué peut vite devenir “folklo” !

On attribut l’apparition des baguettes à la chine. Au début il semblerait qu’elles aient été utilisées en premier lieu comme ustensiles de cuisine ou pour l’entretien du feu (entre 1600 et 1200 avant JC). Sa fonction de couvert à été la conséquence des difficultés économiques rencontrées par la chine. pour palier à la hausse des prix des métaux la population s’est adaptée en utilisant des baguettes en bois (matériaux bien plus abordable que le métal). Au fil du temps l’utilisation de la baguette s’est popularisée dans la majeure partie de l’Asie et chaque pays a adapté les baguettes à leur culture.

Ainsi le Japon a vu l’apparition de la baguette Japonaise, Hashi (pour les baguettes japonaises traditionnelles), ryoribashi (la baguette japonaise pour cuisiner) et waribashi (pour la baguette japonaise jetable). Utiliser la baguette japonaise nécessite de respecter certaines règles.

1.

Les baguettes se tiennent avec la main droite. Ni religieux, ni culturel cela permet tout simplement d’éviter de se heurter avec son voisin.

2.

Ne jamais pointer quelqu’un avec vos baguettes. En plus d’être mal vu, ce serait perçu comme une agression.

3.

Ne jamais planter à la verticale vos baguettes dans la nourriture. En effet ce geste est considéré comme un mauvais présage ou de malheur, car il est réservé dans le bouddhisme au culte des morts et des ancêtres. Ne pas les croiser non plus.

4.

Ne prenez jamais de la nourriture commune avec l’extrémité qui a touché votre bouche. Si vous partagez un plat, servez-vous avec l’autre extrémité de vos baguettes.

5.

Une fois le repas fini, Les baguettes, si cela est possible, doivent être posées sur un porte baguettes (hashioki). Ne laissez pas vos baguettes à droite de votre plat, ou même en travers d’une assiette ou d’un bol. Disposez les devant vous au bord de la table avec les extrémités à gauche.