francais-du-monde-adfe-japon-infos-journal-en-ligne-actualiteL’association Français du Monde revient avec de nouvelles activités et événements pour débattre sur les droits humains et les défendre.

  • DROITS HUMAINS : QUESTION LGBT
L’association Français du Monde évoquait en juin dernier la question des droits LGBT dans une perspective franco-japonaise, à travers sa conférence :  » À quand le mariage pour tous au Japon ?  » ; et plus récemment le 14 novembre 2016 avec un débat d’idée franco-japonais sur la prévention de l’homophobie dans le milieu professionnel (Institut français – Tokyo).
Le vendredi 25 novembre se tiendra une nouvelle conférence : La question LGBT dans le monde et au Japon (Maison franco-japonaise) – Pour une nouvelle géopolitique des droits de l’homme.
Inscription obligatoire. Plus de détails : cliquer ici. (Français du Monde proposera à ceux qui le désirent de prolonger la discussion autour d’un verre)
Retrouvez le compte-rendu de la conférence-table ronde du mois de juin : ici.
  • DROITS HUMAINS : PEINE DE MORT
Le lundi 28 novembre aura lieu un débat d’idées franco-japonais sur la peine de mort et le droit international  (Institut français – Tokyo). La peine de mort au Japon, quelle compatibilité avec le droit international ?
  • JOURNÉE FRANCOPHONE DE LA RECHERCHE  2016
Le vendredi 2 décembre l’association vous donne rendez-vous pour la Journée francophone de la recherche 2016 à la Maison Franco-japonaise à Tôkyô. Rencontre annuelle des chercheurs et étudiants francophones travaillant au Japon, toutes disciplines et toutes nationalités confondues, organisée par l’association Sciencescope, le service scientifique de l’Ambassade de France au Japon, le bureau français de la Maison franco-japonaise, le CNRS, ainsi que la CCIFJ.
Informations et inscription (gratuite et obligatoire, avant le 17 novembre)
  • CINQUANTENAIRE DU LFJT / LFI TOKYO :
ENVOYEZ VOS PHOTOS !
Le Lycée français international de Tokyo fêtera son 50e anniversaire en mai 2017. À cette occasion, les équipe du LFIT proposeront une série d’événements et de festivités, dont la publication d’un livre qui retracera la vie de l’établissement, de ses début à l’école de Gyosei jusqu’à nos jours. À cette fin, le LFIT souhaite récolter un maximum de vos clichés les plus pertinents : photos de bâtiments, moments de vie, photos de classe ou de sorties scolaires, photos de célébrités venues au lycée…
 Pour plus d’informations cliquer ici. Attention : date limite d’envoi le 1er décembre 2016.