Le Chili va adopter la norme japonaise ISDB-T adaptée au Brésil pour la télévision haute définition, suivant en cela un choix déjà fait par ses voisins, le Pérou en avril et l’Argentine en août, a annoncé lundi la présidente Michelle Bachelet.

« {Après une étude rigoureuse, et une consultation menée avec plusieurs universités, nous avons décidé d’adopter la norme ISDB-T, créée au Japon et adaptée au Brésil, et déjà présente en Argentine et au Pérou} », a déclaré Mme Bachelet à la presse au palais de la présidence.

Le Chili a décidé de privilégier la norme japonaise au dépens de ses concurrentes américaine et européenne.

« {C’est l’option technologique qui convient le mieux au Chili, qui lui fournit la meilleure qualité de réception, étant données les caractéristiques géographiques du pays} », a précisé dans un communiqué le secrétariat d’Etat aux Télécommunications.

Selon le secrétariat d’Etat, ce passage à la haute définition est « {le plus grand changement de la télévision des 30 dernières années} ».

Au Chili, qui avait vécu il y a 30 ans sa première révolution avec le passage de la télévision en noir et blanc à la couleur, plus de 65% des foyers n’ont encore accès qu’à la télévision hertzienne.

« {Avec la mise en place de la télévision numérique, les foyers vont connaître une amélioration importante de la qualité de l’image et du son, avec à terme des possibilités d’accès progressif à des services nouveaux et applications interactives} », a précisé le Secrétariat d’Etat.

[Source : Le Monde/AFP->http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,[email protected],0.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon: hausse de la production de 2,1%
Article suivant70 dauphins libérés par les pêcheurs japonais