Il y a bientôt un an, Masayoshi Son, le patron de Softbank envisageait la création d’une dizaine de centrales solaires. Cette initiative s’étant concrétisée, les travaux de quatre centrales devraient commencer le mois prochain et s’achever en juillet pour leur mise en route.Suite à la catastrophe du 11 mars 2011, Masayoshi Son s’était montré concerné par les malheurs de milliers de familles. Il a pu aider un grand nombre de sinistrés en débloquant 96 millions d’euros de sa fortune personnelle. Par la suite, il décide d’utiliser son argent et son influence pour qu’une telle catastrophe ne se reproduise plus, c’est ainsi qu’est né le projet des centrales solaires.

Mais le défi est loin d’être gagné, au Japon, seul 1% de la production électrique du pays relève des énergies renouvelables. Ceci est dû à la pression des géants du nucléaire, ceux-ci sont en général soutenus par de grandes personnalités japonaises qui ne veulent pas voir leur source d’investissement s’évanouir. Mais le patron de Softbank déclare avoir le soutien de 35 des 47 Gouverneurs de Préfecture pour ce projet.

Il confirme également que le coût de l’énergie produite sera plus élevé que l’énergie générée par les centrales nucléaires, mais affirme vouloir contribuer à un monde plus soucieux de la santé.

Mélanie – Sources : NHK World.
close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Corée du Nord compte stopper ses essais nucléaires
Article suivantFrance : les manifestations solidarités du 11 mars 2011
Rédactrice pour Japon Infos et spécialisée en langue et culture japonaise.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.