Le nombre de cas de harcèlement reconnus par la police a atteint un record pour l’année 2013 , d’après l’Agence Nationale de la Police.

Patrouille de la police d'Ôsaka - Photo : 白蛇の騎士
Patrouille de la police d’Ôsaka – Photo : 白蛇の騎士

En effet, ce ne sont pas moins de 21 089 cas qui ont été enregistrés en 2013, soit une hausse de 1 169 cas (5.9%) par rapport à l’année précédente. Cette loi a pourtant été révisée en 2013 suite à l’assassinat d’une famille qui avait porté plainte pour harcèlement. Les révisions ont notamment ajouté dans la liste des condamnation le harcèlement par courriels .

Selon l’Agence de Police, les conséquences criminelles des cas de harcèlement (notamment les meurtres) encourage les victimes à se signaler. Voilà ce qui expliquerait en partie l’augmentation du nombre de cas. Les nombres d’avertissements donnés par la police sont également en hausse. Les policiers ont émis 9 199 avertissements verbaux ou mesures semblables (+24.1%) et 2 452 avertissements officiels (+7.4%).

La police a également arrêté 1 889 personnes (+6.5%) dont 402 étaient suspectées d’enfreindre la loi anti-harcèlement et 1 574 étaient soupçonnées de violer d’autres lois. Sur ces 1 574 suspects, 286 ont été accusés de chantage, 263 de violation de domicile, 227 de coups et blessures, 153 d’agressions physiques, 13 de tentative de meurtre et 2 de meurtre.

Lors de l’annonce de ces chiffres, l’Agence a également indiqué une hausse des violences familiales de 12.7% soit 5 583 cas supplémentaires par rapport à 2012, pour un total de 49 533. C’est là aussi un triste record puisque l’année 2012 voyait pour la première fois ces chiffres dépasser les 40 000.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Asahi Shimbun, The Japan Times

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentKitarô Kôsaka (Studio Ghibli) invité d’honneur à Japan Expo
Article suivantRencontre trilatérale entre les États-Unis, le Japon, et la Corée du Sud

1 COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.