, Le Japon crée un fonds contre le réchauffement climatique

DAVOS, Suisse (Reuters) – Le Japon, l’un des premiers pays pollueurs de la planète, a présenté samedi à Davos un fonds de 10 milliards de dollars destiné à aider les pays émergents à lutter contre le réchauffement climatique sans mettre en péril leur croissance.

« Il n’y a pas temps à perdre », a déclaré le Premier ministre Yasuo Fukuda en dévoilant ce « partenariat » sur cinq ans, financé par de l’argent public et privé.

Huit milliards de dollars seraient réservés à la lutte contre les conséquences du réchauffement, et deux autres milliards destinés à encourager les énergies propres, a-t-il précisé.

Fukuda a également affirmé que le Japon comptait continuer à réduire ses émissions de gaz à effet de serre après l’expiration du protocole de Kyoto en 2012, bien que Tokyo ait rejeté lors de la conférence de Bali sur le climat en décembre la fixation d’un objectif chiffré comme le réclamait l’Union européenne.

Fukuda a aussi proposé de fixer un objectif mondial d’amélioration de l’efficacité énergétique, de 30% d’ici 2020.

Tokyo compte consacrer 30 milliards de dollars à la recherche et au développement dans les domaines de l’environnement et de l’énergie au cours des cinq prochaines années, a-t-il ajouté.

Le chef du gouvernement japonais a déclaré que le G8 travaillait sur les questions relatives au réchauffement mais devait intégrer les pays en développement dans ce débat.

Le Japon accueillera en juillet le prochain sommet des grandes puissances industrialisées.

Natsuko Waki, version française Jean-Stéphane Brosse

today.reuters.fr/

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon veut Mortlock
Article suivantJAPON/Athlétisme- Marathon d`Osaka/dames – Victoire de Yamauchi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.