Le Japon, pays pauvre en ressources naturelles, s’est découvert une richesse en minéraux, dans ses eaux usées.

Une entreprise de traitement des eaux de la préfecture de Nagano a découvert dans la fange plus d’or que l’on pourrait en extraire des mines les plus productives au monde.

Un employé de la préfecture a déclaré que cette forte teneur en or découverte dans l’usine de Suwa provenait probablement des fabricants locaux d’équipements de précision qui recourent beaucoup au métal jaune. Récemment, l’usine de traitement des eaux a retiré 1.890 grammes d’or par tonne de poussière de boue incinérée.

La mine japonaise de Hishikari, l’une des plus productive au monde, détenue par Sumitomo Metal Mining Co, ne tire que 20 à 40 grammes d’or de ses gisements de minerai aurifère.

La préfecture estime pouvoir tirer de cet or près de 15 millions de yens (130.500 euros) sur l’année fiscale, qui s’achèvera en mars, en fonction du cours du métal précieux.

Des spécialistes du secteur estiment que l’or pourrait dépasser son niveau record de 1.030 dollars l’once, atteint en 2008.

Miho Yoshikawa; version française Patrice Mancino

[L’Express->http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-japon-decouvre-l-eldorado-dans-ses-egouts_737331.html]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentObama au Japon
Article suivantTokyo va distribuer 17 milliards de dollars d’aide en Asie