Le Japon envisage de prendre de nouvelles mesures pour relancer son économie menacée par la récession avec des dépenses publiques de 10.000 milliards de yens (84,5 milliards d’euros), d’après la presse japonaise.

La seconde économie mondiale a subi une contraction de 11,7% au 4e trimestre 2008, frappée par la baisse de la demande mondiale. Le nouveau plan de relance va encourager les travaux publics, indique le quotidien conservateur Yomiuri.

Le gouvernement voudrait aussi favoriser l’emploi de l’énergie solaire dans les maisons et les bâtiments publics, sur le modèle des projets « verts » de Barack Obama, visant à mieux utiliser l’énergie.

Le Japon avait déjà adopté un paquet de soutien à l’économie controversé en janvier, sous forme de réductions d’impôts de 2.000 milliards de yens (16,9 milliards d’euros). L’argent distribué devrait soutenir la consommation, espère le gouvernement.

Le paquet de soutien à l’économie devrait être présenté aussitôt après l’adoption du budget de l’Etat, qui atteint le chiffre record de 747 milliards d’euros.

[La Presse Canadienne Google->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon et le FMI signent l’accord pour prêter jusqu’à 100 mds USD au Fonds
Article suivantLe Japon connaît sa pire chute du PIB depuis 1974