Le Premier ministre japonais Taro Aso et les dirigeants chinois ont décidé d’établir une ligne téléphonique directe d’urgence entre leurs deux pays afin de renforcer la confiance bilatérale, ont annoncé des responsables japonais vendredi à Pékin.

Au cours d’entretiens séparés avec son homologue Wen Jiabao et le président chinois Hu Jintao, M. Aso et ses interlocuteurs ont décidé « de procéder à des échanges d’opinion fréquents et en temps opportun via une ligne d’urgence », a indiqué le gouvernement japonais dans un communiqué.

Les rapports du Japon avec Pékin restent complexes en raison de l’occupation partielle de la Chine par l’armée impériale avant et pendant la Seconde guerre mondiale. Tendues sous l’ancien Premier ministre nippon Junichiro Koizumi (2001-2006), les relations se sont depuis nettement réchauffées.

AFP [Lemonde->http://www.lemonde.fr]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRencontres villes françaises et japonaises les 27 et 28 octobre à Nancy
Article suivantLa Chine accueille les Premiers ministres japonais et indien