Une vingtaine de villes françaises et japonaises se rencontreront les 27 et 28 octobre à Nancy à l’occasion du 150e anniversaire de l’amitié franco-japonaise, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Cette réunion constituera les premières rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise avec comme objectif de réunir des villes de niveau économique semblable, confrontées à des problèmes comparables, aussi bien démographiques qu’environnementaux ou urbanistiques.

Elle sera présidée par le maire de Nancy, André Rossinot et celui de Kanazawa (ouest du Japon), ville jumelée à Nancy.

Pour la France, Lyon, Paris, Marseille, Tours, Evian, Pau, Rennes et Chartres y participeront également, et pour le Japon Kyoto, Takamatsu, Shizuoka, Sendai et Iida.

Une quarantaine de jumelages et de partenariats institutionnels ont été établis entre des collectivités territoriales françaises et japonaises, les premiers à la fin des années cinquante.

Le premier « traité de paix, d’amitié et de commerce » entre la France et le Japon avait été signé le 9 octobre 1858 à Edo.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Yen Japonais continue à flamber
Article suivantLe Japon et la Chine vont se doter d’un « téléphone rouge »