Le yen au plus haut en 13 ans face au dollar, flambe toujours face à l’euro. Une situation qui pénalise fortement l’économie du Japon.

Le yen s’échangeait vendredi à son plus haut niveau face au dollar depuis août 1995, le billet vert valant 95,32 yens en
début d’après-midi à Tokyo, sur fond de craintes de récession mondiale.

Le yen poursuivait également son ascension en flèche face à l’euro. La monnaie européenne a plongé jusqu’à 121,75 yens vendredi matin en Asie, contre 125,73 yens la veille au soir à New York.

La hausse du yen s’explique en partie par le rapatriement massif de fonds placés à l’étranger par des investisseurs japonais, de plus en plus inquiets face à la perspective d’une récession en Europe et aux Etats-Unis.

Le yen sert également traditionnellement de valeur-refuge aux investisseurs du monde entier lors des grandes crises financières mondiales. Ce phénomène pénalise fortement l’économie du Japon, qui dépend lourdement des exportations. La Bourse de Tokyo chutait de plus de 7% vendredi après-midi.

Le record historique absolu de faiblesse du dollar face au yen, 79,75 yens pour un dollar, date pour sa part du 19 avril 1995.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japonais Satoshi Ishii forfait aux JO-2012
Article suivantRencontres villes françaises et japonaises les 27 et 28 octobre à Nancy