Ce jeudi, le parti libéral-démocrate (PLD), actuellement au pouvoir, a exhorté le gouvernement de Shinzô Abe à s’armer plus efficacement afin d’être à même d’empêcher, voire de répondre, à toute éventuelle attaque provenant de Corée du Nord.

, Le Japon pourrait s’armer contre la Corée du Nord
Le Premier Ministre japonais Shinzô Abe en novembre 2016 (© Kremlin)

Alors qu’une conférence sur le désarmement nucléaire s’est tenue aux Etats-Unis le 27 janvier, le PLD vient de demander au gouvernement japonais d’étudier divers moyens de renforcer la capacité du Japon à intercepter des tirs de missiles. Par exemple, l’utilisation du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD), que les États-Unis et Séoul ont accepté d’installer en Corée du Sud, a été réclamée. Le système de défense antimissile Aegis serait aussi à envisager, avec la modernisation du système maritime SM-3 et du système de missile sol-air PAC-3. Pour le PLD, le niveau de menace provenant de Corée du Nord a atteint un tel niveau qu’il ne peut plus être ignoré. En effet, cette dernière a déjà tiré plusieurs missiles depuis ce début d’année, dont certains dans la zone économique exclusive du Japon.

Le Japon a, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, limité son armée à de la légitime défense. A l’instar de la Corée du Sud, il s’appuie sur le «parapluie nucléaire» américain et ses 50 000 soldats stationnés au Japon.

Mélanie Alves – sources : The Mainichi, The Japan Times.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSuppression des TGV à 2 niveaux au Japon
Article suivantExposition « Kimono, Entre Tradition et Modernité »
Rédactrice, community manager et chargée de Communication pour Japon infos.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.