Le geste est assez rare et mérite d’être signalé car le gouvernement japonais a tenu à remercier, ce mardi 7 avril, son voisin chinois.

La France aussi participe aux évacuations de ressortissants au Yémen(© État-major des armées / Marine nationale)
La France aussi participe aux évacuations de ressortissants au Yémen(© État-major des armées / Marine nationale)

Le secrétaire général du Cabinet Yoshihide Suga a déclaré mardi lors d’une conférence de presse : « Nous avons transmis notre gratitude au gouvernement chinois ».

Alors que le Yémen est touché par une flambée de violence et qu’une coalition formée par les pays arabes a commencé à mener des frappes aériennes, de nombreux pays ont décidé d’évacuer leurs ressortissants.

Un touriste japonais s’est retrouvé bloqué sur l’île de Socotra après la suspension des vols due au conflit naissant. L’homme s’est alors vu proposer l’aide d’un bâtiment de la marine chinoise sans intervention diplomatique de la part de Tôkyô. Le touriste a donc été évacué lundi par le navire, ainsi que 279 autres personnes de 15 nationalités différentes.

Le Japonais a été débarqué à Oman d’où il devrait continuer son périple en direction des Émirats arabes unis selon les officiels japonais.

Pierre-Etienne De Lazzer – sources : The Japan Times, The Japan News

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.