Le Premier ministre japonais Naoto Kan a demandé au ministre de l’Industrie de préparer un plan pour encourager l’investissement et sauvegarder les emplois dans le pays, alors que la cherté du yen incite les entreprises nippones à délocaliser, rapporte dimanche la presse japonaise.

Le Premier ministre Naoto Kan a donné instruction à son ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie Masayuki Naoshima de mettre en place « un plan pour promouvoir l’investissement dans le pays » d’ici octobre, ont indiqué le quotidien Yomiuri Shimbun ainsi que d’autres journaux.

L’objectif principal est d’investir dans l’économie japonaise les quelque 200.000 milliards de yen (2.360 milliards de dollars) qui dorment actuellement sur les comptes de dépôt des entreprises japonaises, a indiqué la presse.

M. Kan a également renouvelé la pression sur la banque centrale pour qu’elle prenne des mesures monétaires plus accommodantes et aurait indiqué, selon la presse, vouloir rencontrer le gouverneur de la banque centrale dès son retour d’un voyage aux Etats-Unis.
Naoto Kan a annoncé vendredi qu’il allait décider le 31 août de nouvelles mesures économiques concrètes pour contrer les effets néfastes de la flambée du yen sur la santé du pays.

Ces mesures, selon un proche du parti au pouvoir, pourraient prendre plusieurs formes: subventions pour encourager l’achats de biens plus respectueux de l’environnement, programmes de créations d’emplois, aides financières pour les PME et des dépenses d’infrastructures.

Le yen tourne actuellement autour de son niveau le plus élevé en 15 ans face au dollar et avoisine un record vieux de neuf ans vis-à-vis de l’euro.
Près de 40% des entreprises japonaises ont indiqué vendredi être prêtes à délocaliser leurs sites de production si le yen reste à ce niveau élevé de 85 yens pour un dollar.

[Source:LesEchos.fr->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00276914-le-japon-veut-inciter-les-entreprises-nippones-a-investir-dans-leur-pays.htm]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDes pontes de la médecine qualifient l’homéopathie d' »absurde »
Article suivantUn voyage touristique sur les traces du Totoro de Miyazaki