Un scientifique japonais de haut niveau, chargé de la santé de l’Empereur Akihito, et des associations de médecins ont condamné l’homéopathie comme étant une médecine « absurde » et demandé aux praticiens de ne plus y recourir.

{« Je ne peux m’empêcher d’être profondément perplexe »} devant la brusque popularité de l’homéopathie parmi le personnel médical au Japon, a déclaré Ichiro Kanazawa, qui préside le prestigieux Conseil scientifique japonais.
« L’homéopathie ignore la science », a poursuivi dans un communiqué M. Kanazawa, qui est également chargé de superviser la santé de l’Empereur Akihito.

La controverse a été relancée après le décès l’an dernier d’un bébé de deux mois traité par homéopathie au lieu de recevoir de la vitamine K pour prévenir un risque d’hémorragie cérébrale.

Les médicaments homéopathiques utilisent des substances dérivées de la flore, de la faune et des minéraux qui sont ensuite diluées selon un long procédé, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

{« Dans certains cas, la dilution atteint un tel niveau qu’il est pratiquement impossible de retrouver une molécule de la substance d’origine »}, souligne l’OMS.

M. Kanazawa affirme lui que « puisque c’est seulement de l’eau, cela n’a bien sûr aucun effet thérapeutique ».

Les arguments en faveur de l’homéopathie n’ont {« aucune base scientifique et sont simplement absurdes »}, poursuit-il, appelant le personnel médical à {« exclure la non-science, comme l’homéopathie, et à diffuser la vraie science} ».
Plusieurs associations de médecins, dentistes et vétérinaires ont publié des communiqués de soutien à M. Kanazawa.

L’Association de médecine homéopathique du Japon, qui regroupe plus de 500 praticiens, a répondu à ces attaques en publiant un communiqué rappelant que des études ont prouvé les effets positifs de cette médecine douce.

{« L’attitude qui consiste à juger qu’elle n’a aucun effet parce qu’on ne peut pas l’expliquer par les théories conventionnelles est non scientifique et cela nous laisse ébahis »}, a-t-elle écrit dans un message envoyé à l’AFP.

[Source: AFP->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentAlberto Zaccheroni nommé entraîneur du Japon
Article suivantLe Japon veut inciter les entreprises nippones à investir dans leur pays