Tokyo (AWP/AFX) – La société pharmaceutique japonaise Shionogi a annoncé lundi qu’elle allait faire l’acquisition amicale de la firme américaine du même secteur Sciele Pharma pour un montant estimé à 1,4 milliard de dollars (965 millions d’euros).

Shionogi va lancer, d’ici dix jours au plus, une offre publique d’achat (OPA) sur l’ensemble des titres de Sciele Pharma, via une filiale nouvellement créée aux Etats-Unis.

Le laboratoire japonais prévoit de payer cette acquisition en numéraire.

Il va proposer 31 dollars par action.

Shionogi, qui ne possède à ce jour aucune part du capital de Sciele, veut en devenir actionnaire à 100%.

Il indique que cet achat est pour lui « un investissement important qui ne va pas seulement l’aider à consolider sa présence aux Etats-Unis mais aussi lui permettre d’accélérer ses recherches et son développement international ».

Sciele, jeune pousse établie en 1992, est spécialisée dans la conception de traitements pour les maladies cardio-vasculaires, le diabète et les pathologies féminines. Elle a totalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 382 millions de dollars (en hausse de 35% sur un an) et dégagé un bénéfice net de 45 millions de dollars, stable par rapport à 2006.

« En entrant dans le groupe Shionogi, Sciele sera une entreprise plus forte », a commenté le PDG de cette société, cité dans un communiqué conjoint.

Les équipes dirigeantes et le personnel de Sciele seront maintenus en place, a précisé Shionogi.

Le groupe japonais, également focalisé sur les médicaments contre les anomalies cardio-vasculaires et les désordres métaboliques, a pour sa part encaissé 215 milliards de yens (1,34 milliard d’euros) de recettes de ventes au cours de l’exercice clos le 31 mars, soit une hausse de 7,3% sur un an.

Il a dans le même temps affiché un profit net de 25 milliards de yens contre 18,6 milliards l’année précédente.

Shionogi prévoit d’intégrer les comptes de Sciele dans ses résultats dès la deuxième partie de l’exercice actuel qui sera clos le 31 mars 2009.

afx/mm

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon reporte ses exercices militaires avec la Russie
Article suivantFrance: le Japonais Kazushi Ono arrive à l’Opéra national de Lyon