PARIS (AFP) — Le Japonais Kazushi Ono, 48 ans, a pris lundi ses fonctions de chef d’orchestre principal de l’Opéra national de Lyon (centre-est) pour un mandat de cinq ans, a-t-on appris auprès de l’établissement.

Le chef japonais, qui n’est pas encore arrivé à Lyon en raison d’obligations professionnelles, vient remplacer le Hongrois Ivan Fischer qui a quitté l’Opéra national de Lyon en 2003.

Il donnera son premier concert en tant que chef d’orchestre de l’Opéra de Lyon le 20 septembre à l’occasion des 25 ans de la formation, successivement dirigée par le Britannique John Eliot Gardiner, l’Américain Kent Nagano et le Français Louis Langrée.

Lors de ce concert-anniversaire, le Japonais assurera la direction musicale de « Chichester Psalms » de Leonard Bernstein, de « La Symphonie de psaumes » de Stravinsky et du « Tricorne » de Manuel de Falla.

Au cours de la saison 2008-2009, Kazushi Ono dirigera deux opéras, « Le Joueur » de Prokofiev (mise en scène du Polonais Grzegorz Jarzyna) fin janvier et « Lulu » d’Alban Berg (réalisation de l’Allemand Peter Stein) en avril 2009.

Fin avril, il dirigera un autre concert où se mêleront des oeuvres d’Ernest Chausson (« Symphonie en si bémol majeur »), de Debussy (« Prélude à l’après-midi d’un faune ») et de Stravinsky (« L’Oiseau de feu » et « Suite d’orchestre »).

Le chef et les 61 musiciens lyonnais devraient ensuite aller en tournée au Japon en 2009-2010.

Kazushi Ono était depuis 2002 directeur musical de La Monnaie à Bruxelles.

Disciple de l’Américain Leonard Bernstein et de l’Allemand Wolfgang Sawallisch, vainqueur du Concours Toscanini 1987, il a été chef permanent de l’Orchestre philharmonique de Tokyo (1992-1996) et directeur général de la musique à Karlsruhe en Allemagne (1996-2002).

Depuis 2003, l’orchestre de Lyon était temporairement dirigé par un noyau de chefs invités pour divers projets musicaux.

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe japonais Shionogi achète Sciele Pharma (USA) pour 1,4 mrd USD
Article suivantMarché japonais de l’auto en août à -14.9%