Le PDG de Tokyo Electric Power (Tepco), l’opérateur de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima (nord-est), a présenté vendredi ses excuses au gouverneur de la région touchée, ont rapporté les médias japonais.

Je m’excuse sincèrement d’avoir été à l’origine d’un énorme problème, a déclaré Masataka Shimizu au gouverneur de la préfecture de Fukushima, Yuhei Sato.

M. Sato avait, jusqu’à ce jour, refusé de rencontrer le dirigeant du groupe japonais. La colère et la peur des habitants de cette préfecture sont au plus haut, avait-il alors déclaré.

M. Shimizu devait rencontrer vendredi dans la journée des élus locaux, ainsi que des habitants contraints d’évacuer les environs de la centrale à la suite de l’accident nucléaire consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars.

Quelque 80.000 personnes ont été évacuées dès les premières fuites radioactives d’une zone de 20 km mise en place autour de la centrale nucléaire. Jeudi, le gouvernement japonais a strictement interdit l’accès à cette zone afin d’éviter que ses anciens habitants n’y retournent, en dépit de risques élevés pour la santé.

Le PDG de Tepco, la première compagnie d’électricité du Japon, était tombé malade le 16 mars et avait pris une semaine d’arrêt de travail. Il avait ensuite été hospitalisé pendant une semaine pour hypertension artérielle.

[TOKYO – (©AFP / 22 avril 2011 06h55) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/news/n/_Fukushima_le_PDG_de_Tepco_preacutesente_ses_excuses_agrave_la_reacutegion_toucheacutee220420110604.asp]

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentBourse de Tokyo: le Nikkei fléchit de 0,04%, réaction de prudence
Article suivantVague de démobilisation artistique au Japon