Gilles Toupin

La Presse

Envoyé spécial, Tokyo

Pour souligner le 80e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et le Canada, le premier ministre, Stephen Harper et son épouse Lauren ont eu le rare privilège d’être reçu ce matin au palais impérial par l’empereur du Japon Akihito et son épouse l’impératrice Michiko.

M. Harper a tenu à souligner l’événement lors d’une conférence de presse en affirmant que le Japon avait organisé cette rencontre, un « rare privilège » a dit le premier ministre, pour indiquer combien les deux pays étaient proches.

« Je suis ravi d’annoncer que l’empereur et l’impératrice ont accepté de visiter le Canada l’année prochaine, a déclaré M. Harper. Ce sera la première visite de l’empereur au Canada depuis 1953. Il était alors prince héritier. Il a visité le Canada en se rendant au couronnement de la Reine Elizabeth II. Il est rare que l’empereur et l’impératrice visite des pays étrangers et c’est un grand honneur pour le Canada. »

Le premier ministre a par la suite eu une rencontre de travail avec le premier ministre japonais, Yusuo Fukuda, au cours de laquelle les deux hommes se sont félicités de la décision, lors du sommet du G8 en début de semaine, des grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) de travailler à diminuer les émissions de 50% d’ici 2050.

M. Harper a souligné aux journalistes l’importance du Japon en termes d’investissements au Canada. « C’est un précieux partenaire commercial », a-t-il dit en rappelant que Toyota et Honda allait ouvrir à l’automne de nouvelles usines en Ontario.

MM. Harper et Fukuda ont décidé d’élargir les liens économiques entre les deux pays en particulier dans le secteur des technologies, notamment celles qui permettront de réduire les émissions de carbone.

www.cyberpresse.ca

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentTélévision – La filière japonaise de Robert Lepage
Article suivantEUROMANGA, un magazine nippon sur la BD franco-belge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.