Le Premier ministre japonais Taro Aso a félicité mercredi Barack Obama et promis de renforcer les relations avec les Etats-Unis, principal allié du Japon.

« Je vais faire tout mon possible pour renforcer l’alliance du Japon avec les Etats-Unis et résoudre les différents problèmes auxquels fait face la communauté internationale, en pleine coopération avec le prochain président Obama », a déclaré M. Aso dans un communiqué.

Parmi les défis à relever, il a cité « l’économie internationale, le terrorisme et l’environnement ».

« L’alliance avec les Etats-Unis est le pilier de la diplomatie japonaise et la pierre angulaire pour la paix et la stabilité de la région Asie-Pacifique », a assuré M. Aso, soulignant les « valeurs communes de liberté, démocratie, respect des droits de l’Homme et libre entreprise » que partagent les deux pays.

Le Premier ministre japonais a transmis ses « sincères félicitations » au prochain président des Etats-Unis qu’il espère rencontrer la semaine prochaine lors du sommet de Washington consacré à la crise financière internationale.

Les conservateurs du Parti libéral démocrate (PLD), au pouvoir au Japon depuis plus de 50 ans presque sans interruption, ont toujours été plus à l’aise avec les Républicains américains, favorables aux milieux d’affaires, qu’avec les Démocrates.

A Tokyo, certains dirigeants se souviennent notamment avec amertume du président démocrate Bill Clinton, qui avait contraint la deuxième économie du monde à ouvrir son marché aux produits américains alors que le Japon était en pleine récession.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentObama fait trembler le Comité olympique japonais
Article suivantL’européen Fujitsu-Siemens devient 100% japonais