Pour Kazuhiro Nagata, biologiste de métier mais surtout grand poète passionné, le Tanka, forme de poésie traditionnelle, pourrait délier les langues et faciliter l’expression de ses sentiments. Un art qui pourrait aider les japonais, reconnus pour leur extrême pudeur notamment dans les relations.

Le tanka est une forme de poésie traditionnelle, apparu durant la période Heian (794-1192). La règle est stricte, il se construit sur 5 lignes avec 31 mores (son). Machi Tawara a écrit l’un des recueils les plus connu « Sarada Kinenbi », vendu à plus de huit millions d’exemplaires dans le monde. Un best-seller à lire pour découvrir cet art Japonais. En France aussi, des poètes se sont essayés au Tanka, comme Patrick Simon, Alhama Garcia ou encore Jacques Roubaud.

Pour Kazuhiro Nagata, cet art est plus que de la Poésie. Durant sa conférence le mois dernier à Chicago, Kazuhiro Nagata affirme que cet art délie les langues et permet de partager ses sentiments. C’est d’ailleurs ainsi qu’il a rencontré celle qui deviendra sa femme. Alors qu’ils n’arrivaient pas à communiquer, le Tanka leur a permis de s’avouer leurs sentiments.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

ViaThe Japan Times, Wikipedia
SourcePhoto: Klimkin
Article précédentBaisse légère du nombre de sans-abris
Article suivantPièce de théâtre « Quatre Sœurs » d’après un roman de Junichiro Tanizaki
Elodie Delmas
Assistante Marketing et communication à Japon Information

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.