Tokyo termine la dernière séance de la semaine en forte hausse, au plus-haut depuis le 3 octobre 2008. Le reste de l’Asie boursière demeure incertaine.

La Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en hausse de 1,09%, à 10.798,32 points, avec 2,63 milliards d’actions échangées, après avoir marqué le pas jeudi. Le Tokyo Nikkei 225 Index atteint à nouveau son plus haut niveau en quinze mois grâce au net fléchissement du yen face au dollar. Sur l’indice nippon a gagné 2,39%. L’indice élargi Topix a de son côté progressé de 9,44 points (+1,01%) à 941,29 points.

Le nouveau ministre japonais des Finances, Naoto Kan, s’est déclaré vendredi prêt à agir sur le marché des changes pour influencer le cours du yen, dont il avait souhaité la veille la dépréciation, en dépit du rappel à l’ordre qui lui a été adressé quelques heures plus tôt par le Premier ministre Yukio Hatoyama. Hier, il a indiqué qu’un dollar pour 95 yens était plus compatibles avec la productivité des entreprises domestiques, plutôt que 93 yens.

[Source : Le figaro.fr->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon-Finances: Pour un yen + faible
Article suivantNinety-Nine Nights II : date de sortie japonaise