Les organisateurs des jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 ont précisé le choix de la mascotte officielle ; la décision sera prise par… des élèves de primaire.

Japonais et résidents étrangers peuvent soumettre des designs et des profils de mascotte jusqu’au 14 août, individuellement ou par groupe de 10 personnes maximum, le représentant du groupe devant être âgé d’au moins 18 ans. Le comité d’organisation a ainsi tenu une cérémonie ce mardi 1er août avec un compte à rebours pour marquer le début de la candidature, et ce dans une école primaire à Tôkyô. Environ 200 personnes étaient présentes, élèves et athlètes olympiques japonais. Le joueur de tennis Ai Sugiyama, ayant participé 4 fois aux jeux Olympiques, s’exprime devant les étudiants : « Je pense que les jeux Olympiques étaient une grande opportunité pour faire de nouveaux fans de tennis. J’étais très heureux de voir des drapeaux japonais et des Japonais m’encourager… Ce qui est rare durant les tournois. »

Aki Taguchi, athlète ayant participé 3 fois aux jeux Paralympiques, rajoute : « J’ai le souvenir de toutes les mascottes des jeux auxquels j’ai pris part. Les mascottes m’ont encouragé pendant la compétition et elles ont stimulé l’excitation de la foule. » Ryôhei Miyata, le directeur de la commission et membre de l’agence pour les Affaires culturelles, met l’accent sur le rôle des étudiants d’école primaire dans le choix de la mascotte. « je pense que c’est vous, et non pas les adultes, qui avez un œil critique et pouvez choisir la meilleure mascotte », affirme-t-il. Ainsi chaque classe effectuera un vote et ce sont les enfants nippons qui décideront de la meilleure mascotte pour les jeux de 2020.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.