Les dépenses des ménages japonais font leur plus grande chute de 2008

(CEP News) – Les dépenses réelles des ménages japonais ont diminué de plus qu’attendu en août, le taux annualisé s’établissant à – 4,0 % contre le – 0,5 % du mois précédent, rapporte le bureau de statistiques du pays mardi. La chute représente le plus abrupt déclin affiché cette année.

Le consensus s’attendait à un déclin de 1,3 % sur l’an.

Les dépenses des travailleurs ont pour leur part fléchi de 3,1 % sur l’an comparativement au – 0,1 % de juillet.

En termes nominaux, les dépenses généralisées se sont contractées de 1,6 % sur l’an suite à une hausse de 2,3 % au mois précédent.

Hier, le gouverneur de la Banque du Japon, Kiyohiko Nishimura, a dit dans un discours que la banque est attentive aux risques baissiers à la croissance économique du pays et que les conditions monétaires du Japon sont accommodantes.

Il a dit que le Japon ne verra sûrement pas les effets de seconde ronde sur les prix et que l’inflation commercera à flécher graduellement, mais que la banque devra demeurer attentive aux risques d’une inflation qui se réanime.

Les résultats précèdent de peu l’émission du sondage Tankan, chaudement suivi, qui devrait voir son indice manufacturier tomber à – 2 de + 5 au second trimestre selon les attentes des économistes.

[economicnews->www.economicnews.ca]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Article précédentDauphins japonais au régime
Article suivantLes élections Japonaises anticipées s’éloignent