Les dépenses des ménages japonais font leur plus grande chute de 2008

(CEP News) – Les dépenses réelles des ménages japonais ont diminué de plus qu’attendu en août, le taux annualisé s’établissant à – 4,0 % contre le – 0,5 % du mois précédent, rapporte le bureau de statistiques du pays mardi. La chute représente le plus abrupt déclin affiché cette année.

Le consensus s’attendait à un déclin de 1,3 % sur l’an.

Les dépenses des travailleurs ont pour leur part fléchi de 3,1 % sur l’an comparativement au – 0,1 % de juillet.

En termes nominaux, les dépenses généralisées se sont contractées de 1,6 % sur l’an suite à une hausse de 2,3 % au mois précédent.

Hier, le gouverneur de la Banque du Japon, Kiyohiko Nishimura, a dit dans un discours que la banque est attentive aux risques baissiers à la croissance économique du pays et que les conditions monétaires du Japon sont accommodantes.

Il a dit que le Japon ne verra sûrement pas les effets de seconde ronde sur les prix et que l’inflation commercera à flécher graduellement, mais que la banque devra demeurer attentive aux risques d’une inflation qui se réanime.

Les résultats précèdent de peu l’émission du sondage Tankan, chaudement suivi, qui devrait voir son indice manufacturier tomber à – 2 de + 5 au second trimestre selon les attentes des économistes.

[economicnews->www.economicnews.ca]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentDauphins japonais au régime
Article suivantLes élections Japonaises anticipées s’éloignent