Une Toyota Land Cruiser va concourir pour le rallye-raid Dakar en carburant pour partie à l’huile de friture usagée, a annoncé vendredi le constructeur automobile japonais.

Le carburant utilisé par ce 4X4 hybride sera composé à 20% d’huile de friture recyclée, récupérée par des étudiants dans des cafétérias, ainsi qu’aux domiciles d’employés de Toyota et dans les cantines de l’entreprise. Le reste du carburant de la voiture sera constitué d’essence classique.

L’entreprise a souligné que quelque 300.000 tonnes d’huile de friture étaient jetées chaque année par les foyers japonais, notamment après avoir servi à préparer des « tempura », des beignets de poissons ou de légumes.

« C’est mieux de recycler l’huile de friture des tempura plutôt que de la jeter. Cela ne pose aucun problème de performance et c’est bon pour l’environnement », a souligné Tatsuto Mori, le directeur de l’équipe de rallye Toyota, lors d’une conférence de presse.

L’édition 2009 du rallye-raid Dakar s’élancera de Buenos Aires le 2 janvier et s’y achèvera le 18 après une boucle de plus de 9.000 kilomètres passant par le Chili.

L’utilisation des biocarburants s’est intensifiée ces dernières années dans les pays industriels en étant présentée comme une alternative « écologique » à la consommation d’énergie fossiles.

Mais leur développement a été vivement critiquée cette année, lorsqu’il est devenu manifeste que la culture des oléagineux (tournesol, palmier à huile, etc.) utilisés dans les biocarburants occupait d’importantes surfaces agricoles, faisant par ricochet monter les prix agricoles.

AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon investit 2 mds USD dans un fonds de soutien aux banques
Article suivantLe Japon au bord de la récession