{{Les journaux japonais appelaient jeudi le nouveau gouvernement à agir au plus vite pour la population, avertissant que le plus dur commençait pour Yukio Hatoyama, investi Premier ministre la veille.}}

« {Les débuts ne vont pas être faciles} », juge le Mainichi Shimbun, au lendemain de l’arrivée aux commandes du Parti Démocrate du Japon (centre-gauche), après plus de 50 ans de pouvoir quasi continu de la droite sur l’archipel.

« {Le gouvernement de M. Hatoyama doit vite obtenir des résultats pour que la population sente que les politiques ont changé} », souligne le quotidien populaire.

Le journal de centre-gauche Asahi Shimbun prévient que les « {espoirs peuvent rapidement tourner à la déception} ». Si M. Hatoyama « {échoue à répondre à l’attente de changement, les attentes du peuple vont vite se gâter} ».

Selon un sondage récent, les trois-quarts des Japonais espèrent beaucoup du pouvoir d’alternance.

« {Le nouveau gouvernement devra s’occuper de problèmes urgents: sortir le pays de la récession mondiale, dessiner les contours d’un nouveau système de protection sociale et développer une stratégie diplomatique} », énumère le Yomiuri Shimbun.

Le quotidien conservateur avertit par ailleurs que M. Hatoyama connaîtra « {sa première épreuve de politique étrangère dès la semaine prochaine lors d’une visite aux Etats-Unis} ».

Le Premier ministre y participera à l’assemblée générale de l’ONU et au sommet des grands pays industrialisés et émergents du G20. Il y rencontrera les principaux dirigeants politiques de la planète, dont le président américain Barack Obama.

M. Hatoyama a promis de mener une politique plus indépendante des Etats-Unis, sans remettre en cause l’alliance avec Washington, et de se rapprocher de ses voisins asiatiques, notamment la Chine.

« {La relation avec les Etats-Unis est une source de préoccupation, avec le gouvernement de M. Hatoyama} », s’inquiète le quotidien des milieux d’affaires Nikkei.

Source : AFP

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJapon: Taro Aso amer
Article suivantLe Japon va présenter un nouveau plan sur le climat