, Les mangas japonais

Des dizaines de milliers de fans de mangas à Japan-Expo

Habillés en « gothique-lolita » ou le cheveu dressé à la Yu-gi-oh, de 75.000 à 80.000 fans de mangas et de jeux vidéo ont participé ce week-end près de Paris à Japan-Expo, vitrine de la « pop culture » asiatique en Europe.

La 8e édition de ce festival, qui proposait du 6 au 8 juillet sur 55.000 m2 présentations de mangas et de jeux vidéos, défilés de mode et concerts de musique, a été un « succès phénoménal qui a dépassé tous nos objectifs », a déclaré Pierre-Yves Devroute, l’un des responsables de la manifestation.

Pendant trois jours, les fans, dont les trois quarts étaient âgés de moins de 25 ans, venus pour la plupart de Paris et sa région et à 8% de l’étranger (Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne ou Japon), ont pu découvrir les nouveautés de mangas ou de jeux vidéo dans les stands des éditeurs.

Le leader du secteur, Kana (groupe Média Participations, 19 millions d’exemplaires vendus), y a fêté ses dix ans. Pika (Hachette), Glénat, Delcourt ou Kurokawa (Editis) étaient également présents.

Pour la lycéenne Margot Vallès, 15 ans, habillée pour l’occasion « un petit peu gothique avec des chaussettes longues à tête de mort », Japan-Expo a été l’occasion de « se retrouver entre fans et trouver les t-shirts ou les sacs à l’effigie de mes héros de mangas ».

Comme elle, les jeunes visiteurs ont pu obtenir des dédicaces de Hiroyuki Takei, dessinateur du manga Shaman King, ou découvrir Blue Dragon, le nouveau jeu d’Hironobu Sakaguchi, créateur de « Final Fantasy ».

Des concerts de groupes japonais de rock, hip-hop ou électro-pop ont alterné avec des démonstrations de catch, des concours de déguisements, des initiations à des jeux traditionnels ou arts japonais (jeu de Go, forgeur de sabre, port de kimono, etc.) et des défilés de mode présentant la nouvelle ligne de la chaîne Laforet-Harajuku.

La France est aujourd’hui le deuxième plus gros consommateur de mangas dans le monde, derrière le Japon.

Source : AFP

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLes secrets d’une geisha de Kyoto sur internet
Article suivantLe Japon dépendant de l’énergie nucléaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.