Soucieux de faire une place au Japon et à sa culture, TGS EVENEMENT propose sur l’édition du Toulouse Game Show 2013, le samedi 30 novembre et le dimanche 1er décembre, un espace dédié à l’archipel japonais. Un espace élaboré en partenariat avec l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon et le site d’actualité Japoninfos.com pour tous les visiteurs du TGS.slider-japon-tgs-01-01

Découvrez ou redécouvrez le Japon sous différents aspects tels que les arts martiaux, la cuisine japonaise, la cérémonie du thé, la composition florale,  la peinture traditionnelle, des expositions artistiques (photo, graphisme et peinture), une conférence sur la ville de Tôkyô, des témoignages et bien d’autres choses encore.

 Guide de l’espace Japon :

I-Les activités :

Cliquez sur les activités pour obtenir directement les infos concernées

  1. Shiatsu
  2. Arts martiaux japonais
  3. Cuisine japonaise
  4. Ikebana (arrangement floral)
  5. Origami (pliage de papier)
  6. Cha no Yû (cérémonie du thé)
  7. Conférence : Tôkyô de la ville infernale à la ville modèle
  8. Nihonga (peinture japonaise)
  9. Issekinicho (photos et illustrations)
  10. Blogueuse au Japon (illustration)
  11. Graphisme japonisant
  12. Étude du japonais à l’Université de Toulouse 
  13. Association Franco-Japonaise de Toulouse
  14. Site internet d’actualité japonaise
  15. Agence de voyage, vente de thé … 

II.Horaires et lieux :

Cliquez sur les titres pour obtenir directement les infos concernées

I-Les activités :

1. Demonstration de Shiatsu :

Découvrez un espace dédié à la détente et prenez soin de votre corps. Venez apprendre et essayer différentes techniques de relaxation, détoxiquer votre organisme, gérer le stress …

Plusieurs professionnel seront présent tout au long du weekend afin de vous permettre de découvrir différentes techniques de relaxation, principalement asiatique.

Une séance d’initiation vous sera offerte gratuitement (1 par personne) et si vous souhaitez approfondir cette expérience par une prestation plus longue, un tarif préférentiel pour le salon vous sera proposé.

Les inscriptions se font directement sur les stands de l’espace bien être.

2. Arts martiaux japonais – démonstration et initiation : voir planning

naginataTechniques de combat à la lance japonaise (Naginata). Le Naginata se pratique avec une lance portant le nom de la discipline, la naginata, composée d’une hampe en chêne et d’une lame de bambou. Elle mesure 2.30 mètres et pèse environ 650 g.
Démonstration proposé par Amandine Babulle

Plus d’infos :
http://naginata-toulouse.wifeo.com

 

Tkendoechniques de combat aux sabres japonais ( Kendô, Battôdô, Iaidô, Kenjutsu) par le dojo de «la voie des hommes»

Plus d’infos : 
www.voiesdeshommes.com

 

 

jinenkan2Le dojo Jinenkan à Toulouse dépend de la fédération japonaise Jinenkan, qui englobe le Nin-Jutsu (l’art des ninjas, espions du Japon féodal) ainsi que plusieurs Arts Martiaux qui appartenaient aux samouraïs.

Le Jissen-Kobudo est un art martial au plus proche de la réalité, comprenant les techniques les plus efficaces possibles. C’est pour cela qu’il n’y a pas de compétitions de cet art, car les arts martiaux avec compétitions ont dû supprimer les techniques les plus efficaces, donc dangereuses.

Démonstration d’une large gamme de techniques, tant à mains nues qu’au sabre, au Bo (baton long, 1,80m), du Jo (bâton de marche d’1,20m), du Hanbo (bâton court), de iai-jutsu (dégainé de sabre), de chaine courte (kusari-fundo)…

Plus d’infos : http://www.jinenkan.fr

3. Démonstration et atelier de cuisine japonaise :  voir planning, place limitée, pensez à vous inscrire sur [email protected]

speakeat« Partez à la découverte des traditions et rites japonais de l’automne, découvrez « Otsukimi », « Momji gari », les bentos d’ « Undokai », « Shichi go san »…
Préparez des kinako dango et un pain vapeur japonais, dégustez des bentos de poulet frit, kimpira de carottes, épinards au sésame, onigiri…testez vos connaissances culturelles et linguistiques sur le Japon autour d’un petit quiz et repartez avec de délicieuses recettes ! Un véritable petit voyage pour les sens et l’esprit qui vous permettra de découvrir les ateliers cuisine, langue et culture japonaises proposés par Speak’eat et Ikuko chaque mois à Balma.

Plus d’informations sur le site de Speak’eat : www.speakeat.fr
et sur le blog d’Ikuko : http://ameblo.jp/ikukocuisine/

4. Ikebana – démonstration et atelier : voir planning, place limitée, pensez à vous inscrire sur [email protected]

ikebanaL’ikebana est l’art de l’arrangement floral japonais influencé à l’origine par le bouddhisme.(composition florale japonaise) par Damien Dufour de l’école Ayame (Toulouse).

Damien Dufour, issu de l’école Ohara, enseigne depuis 2002 dans toute la région Midi-Pyrénées cet art ancestral. Plus jeune professeur français et maître diplômé, il assure par ailleurs d’autres sessions pour les collectivités et principalement dans le Sud-ouest, anime des séminaires, des stages ainsi que des cours réguliers à son atelier toulousain.

Il dirige le Study Group France Sud, et représente l’école OHARA officiellement dans tout le sud de la France.

Plus d’infos : http://www.ecole-ayame.fr

5. Atelier d’origami : voir planning, place limitée, pensez à vous inscrire sur [email protected]

origmai

Apprenez durant le week-end l’art japonais du pliage du papier avec Damien Dufour.
 

6. La cérémonie du thé (Cha no Yu), voir planning

ceremonie-theAu Japon c’est un rituel traditionnel influencé par le bouddhisme zen dans lequel le thé vert en poudre (matcha), est préparé de manière ceremoniale.

Demonstration de la cérémonie du thé

Mme Takahashi issu d’une famille de professeur de Cha no Yu, fera une démonstration dans sa tenue traditionnelle. Vous assisterez à un voyage au cœur du Japon et apprécierez un moment d’harmonie et de sérénité.

Dégustation du thé Matcha

Mme Takahashi propose une dégustation de thé Matcha accompagné d’un gâteau sucré japonais, dans son stand.

Renseignement :

Tel. 07.77.05.08.16 – Courriel: [email protected]

7.Conférence « Tôkyô de la ville infernale à la ville modèle » avec Rémi Scoccimarro :

tokyo150

Le samedi 30 novembre à 17h, salle de conférence (attention places limitées).

Docteur en géographie, maître de conférence et responsable de la section de Japonais à l’Université de Toulouse 2 le Mirail. M. Scoccimarro interviendra pour expliquer l’évolution urbaine de la capitale japonaise depuis ces 30 dernières années.

Plus d’infos : http://w3.japonais.univ-tlse2.fr

8. Exposition, atelier, démonstration de nihonga et dédicace du carnet d’illustration «Kyoto ses fêtes et ses légendes» voir planning

moorePriscilla Moore est une Illustratrice franco-britannique, elle est diplômée en illustration (GraphicDesign), de Norwich University College of the Arts. Fascinée par le Japon depuis son plus jeune âge elle a vécu à Kyoto et y a étudié les techniques japonaises et la peinture Nihon-ga. Une découverte qui a bouleversé sa façon de peindre et qui se retrouve depuis dans ses créations.

Plus d’infos : 
http://www.priscilla-moore.com

Livre à découvrir :
Kyoto ses fêtes et ses légendes de Priscilla Moore

9. Exposition photos, rencontre et dédicace Issekinicho

photo_alex_delphine-1Issekinicho, une maison d’édition tournée vers le Japon

Après 2 ans passés au Japon, Alexandre Bonnefoy et Delphine Vaufrey fondent les éditions Issekinicho. À travers leurs titres, ils mettent en avant des photographes et illustrateurs ayant une démarche et un point de vue authentique ou insolite sur le Japon. C’est en duo qu’Alexandre et Delphine mettent à profit leur savoir-faire acquis depuis 10 ans dans le graphisme, la photo et l’illustration pour accompagner les auteurs et concevoir des livres de qualité.

Les éditions Issekinicho sortent en librairie, début novembre, leurs 2 premiers titres qui permettront de découvrir le Japon sous des angles nouveaux. Ils intéresseront un large public et intrigueront les personnes ne connaissant pas le Japon.

Livres à découvrir :

Plus d’infos :

http://www.issekinicho.fr

10 .Rencontre et dédicace de Jenny

nini

 

Jenny crée son blog « le blog de Nini », elle y raconte et illustre les anecdotes des 6 mois de sa vie au Japon.

Plus d’infos :
http://nini-wanted.blogspot.fr

11.Rencontre, dédicace et exposition de design graphique japonisant

ImageAdrien Leuci est un jeune designer graphique toulousain, diplômé d’un Master de recherche : théorie, création et médiation artistique en option Arts Appliqués. Son sujet de recherche à l’Université de Toulouse s’intitulait : Japon, les codes de l’archipel comme base d’un travail graphique en Occident.

Les créations de design graphique de Adrien Leuci sont le prolongement naturel de sa réflexion sur ce que sont les concepts dominants dans la société japonaise, tels que le vide et le plein, la simplicité et la complexité dont découle la puissance de leurs signes graphiques…

Conscient des nombreuses idées reçues sur le Japon, Adrien Leuci cherche par une approche plastique et analytique, à s’approprier les codes graphiques japonais dans l’espoir de cheminer vers un design graphique “universel”.

En mars 2013, Adrien Leuci remporte le prix du Maire de Kyôto au premier concours de motif pour kimono Yuzen.

Plus d’infos : 

12. Présentation de la section de Japonais de l’Université de Toulouse le Mirail : Okin

logo_okin_japon_toulouse_utm-02L’association Franco-japonaise des étudiants de l’université de Toulouse 2 le Mirail.

Initiation à la langue japonaise, démonstration de calligraphie, initiation au Shogi (echec japonais),…

Plus d’infos : 

http://okin-utm.fr

13.Présentation de l’association Toulouse Midi-Pyrénées Japon :

atmpj 2Créée en Juin 1990, a pour vocation de faire connaître la culture et la civilisation japonaise à Toulouse et en Midi-Pyrénées, de promouvoir la ville de Toulouse et sa région au Japon grâce à des moyens médiatiques, économiques et culturels, mais aussi d’entretenir et de favoriser les bonnes relations entre Toulouse, sa région et le Japon.

Véritable centre culturel sur Toulouse et sa région, l’ATMPJ organise, soutient et promeut toutes sortes les évènements culturels autour du Japon : concerts, conférences, expositions, etc…

Aujourd’hui l’association propose de nombreuses activités permanentes telles que des cours de japonais, des cours de calligraphie, des cours de Manga, des salons de conversation japonaise et des rencontres franco-japonaises dans ses locaux situés en plein centre-ville.

Activités sur le stand :

  • Informations et renseignements des activités de l’association.
  • Initiation à la bande dessinée japonaise Manga.
  • Distribution de brochure touristique sur le Japon.
  • Degustation de Clapis

Plus d’infos : 

http://atmpj.fr

14.Présentation et rencontre de l’équipe de rédaction de Japoninfos.com

japoninfosUn site internet d’actualité japonaise à destination des francophones.

Japoninfos propose également des services franco-japonais pour les particuliers et les entreprises de la région Midi Pyrénées. Traduction, interprétariat, création d’événement, exposition et scénographie réalisation de support de communication en français et en japonais (graphisme, publicité, site internet, impression et édition…).

15.Découvrez également :

Une agence de voyage sur mesure pour partir au Japon,

La boutique toulousaine de thé Saveur et Harmonie qui sera vous conseiller pour vos choix de thé japonais.

II.Horaires et lieux :

Planning samedi 30 novembre

Salle de conférence 
17h00 à 18h00 Tôkyô de la ville infernale à la ville modèle. Intervenant : Remi Scoccimarro 
ZONE TATAMI 
10h30 Jinenkan 
11h30 Naginata
12h30 La voie des hommes
13h30 Jinenkan
14h30 Naginata
15h30 La voie des hommes
16h30 Naginata
17h30 Jinenkan
18h30 La voie des hommes
ATELIER JAPON
9h à 11h Pré-inscription Atelier
11h00 Cuisine japonaise (30min)
12h00 Ikebana
13h00 Cérémonie du thé
14h00 Cuisine japonaise (30min)
15h00 Origami
16h00 Cuisine japonaise (30min)
17h00 Ikebana
18h00 Peinture japonaise

 

Planning dimanche 1er décembre

ZONE TATAMI 
10h30 La voie des hommes
11h30 Jinenkan
12h30 Naginata
13h30 La voie des hommes
14h30 Jinenkan
15h30 Naginata
16h30 La voie des hommes
17h30 Jinenkan
18h30 Naginata
ATELIER JAPON
9h à 11h Pré-inscription Atelier
11h00 Ikebana
12h00 Cuisine japonaise
13h00 Peinture Japonaise
14h00 Cuisine japonaise
15h00 Cérémonie du thé
16h00 Cuisine japonaise
17h00 Ikebana
18h00 Origami

Plan

ESPACE-japon-toulouse-game-show-2013

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.